Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 06/09/2015 10h00

Le Jour où Churchill a choisi la guerre : document inédit sur France 5.

Ce sont les hommes qui font l’Histoire. Mais en période de crise ou de guerre, selon qu’un responsable prend une décision ou une autre, selon qu’un chef d’État choisit telle ou telle solution, tout bascule.

Les trois documentaires Le Jour où… introduits par l’historien Fabrice d’Almeida proposent de raconter quelques unes de ces journées cruciales où l’action d’un homme seul a décidé du cours de l’Histoire.

Les trois films se situent pendant la Seconde Guerre mondiale, quand la décision de grands acteurs a changé le déroulement du conflit. Raconté à travers des archives et des scènes reconstituées, comme des films à suspens qui s’étendent sur 24 heures, pour retracer ces journées où le sort de la guerre – et donc celui de l’Humanité – s’est joué sur un coup de dés :

Le Jour où… Churchill a choisi la guerre, premier volet, sera diffusé dimanche 20 septembre à 22h25 sur France 5.

Peu d’hommes dans l’histoire de l’humanité peuvent dire : “Ce jour-là, j’ai sauvé le monde”. Winston Churchill est de ceux-là. Ce 20 mai 1940, alors qu’il est Premier ministre depuis dix jours et que les panzers allemands ont déjà balayé les armées anglaise et française, il doit affronter ses propres ministres autour d’un dilemme décisif : engager l’Angleterre dans une guerre contre l’Allemagne, comme il le préconise ou suivre Neville Chamberlain, ministre de la Guerre et le comte d’Halifax, ministre des Affaires Etrangères qui prônent, eux, le rapprochement avec Hitler.

C’est cet épisode crucial mais mal connu de la Seconde Guerre mondiale qui est retracée dans ce documentaire, grâce aux archives qui nous permettent de resituer l’instant T de la guerre durant lequel se déroule cet épisode. Et grâce aussi à ces séances gouvernementales fatidiques qui n’ont pas été filmées, mais qui sont reconstituées, à partir des mémoires des différents protagonistes ainsi que des travaux d’historiens.

L’intensité dramatique de ces moments décisifs a été restituée par le talent des comédiens britanniques qui interprètent les rôles de Churchill et de ses ministres et à travers les dialogues échangés entre eux qui ont été scrupuleusement reconstitués après-guerre par des historiens.

Avec les comédiens Christopher Craig (Churchill), Paul Bandey (Chamberlain) et Robert Daunay (Halifax).

Crédit photo © Et la suite production.

Commenter cet article