Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 13/09 11h57

Le témoignage écrit du comédien Frédéric Chau : "Je viens de si loin".

Le comédien Frédéric Chau, repéré au Jamel Comedy Club, a figuré à l'affiche du très gros succès commercial Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? Où il incarnait un des beaux-fils du couple joué par Christian Clavier et Chantal Lauby.

Sortie la semaine prochaine de son témoignage, "Je viens de si loin". Edité par les éditions Philippe Rey :

« Le 17 avril 1975, mes parents et grands-parents sont chassés de Phnom Penh par les Khmers rouges, fuyant ainsi l’un des plus grands massacres du XXe siècle. C’est pendant cet exil dramatique, en transit entre deux mondes, que je nais au Vietnam, le 6 juin 1977. Émigrés peu après, mes parents entament leur nouvelle vie dans une banlieue du 93. Une vie difficile. Eux, qui ne parlent pas le français, exhortent leurs enfants à s’intégrer – mission pas si facile pour moi qui enrage d’être traité de “Chinetoque” dans la cour de l’école. Alors, une fois passée la porte de notre appartement, je fais tout pour me fondre dans la masse. Je deviens le Chinois qui joue bien au basket, sait manier la tchatche et fredonne du hip hop. Mais à trop vouloir ressembler aux autres, ne vais-je pas perdre le lien avec mes origines, mon histoire, mon être véritable ? »

Dans ce livre, annonce l'aditeur, Frédéric Chau renoue le fil du passé et raconte l’exode de ses parents, puis son enfance et sa jeunesse dans une banlieue bigarrée. Comment « s’intégrer » lorsque l’on a échappé à un massacre où la famille a laissé son âme ? Comment grandir ici alors que l’on vient d’ailleurs ? "Questions difficiles que Frédéric devra résoudre avant de connaître plus tard un réjouissant succès sur scène et au cinéma… Entre tragédie et comédie, l’histoire d’un homme attachant en perpétuelle quête de lui-même."

Commenter cet article

Ital 27/09/2015 01:20

Je regarde mme morano et je la soutien a 100% je trouve que vous journalistes que vous soutenez la monter des musulmans chez nous merde on est en france ils doivent s' integrer chez ils nous obliger d'etre comme eux merci