Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/10 6h40

Les carnets de Julie Andrieu ce soir : un Prime sur les routes du Cathare.

Dans le programme à succès Les carnets de Julie sur France 3, Julie Andrieu nous emmène à la découverte du patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une région. 

Mercredi 21 octobre en première partie de soirée, SUR LES ROUTES DU PAYS CATHARE.

Situé dans un triangle qui relie Perpignan au Sud, Narbonne au Nord et Carcassonne à l'Ouest, le Pays cathare est une région chargée d'histoire où les châteaux témoignent d'un passé glorieux qui a façonné non seulement les paysages mais aussi les gens, les traditions, les coutumes et la gastronomie de cette région au caractère fort.

Au programme de ce voyage de plus de 300 km, des plages immenses de la côte Narbonnaise aux vignes des Corbières, en passant par la douceur du canal du Midi, les trésors de Carcassonne et les contreforts vertigineux des Pyrénées, Julie va à la rencontre des détenteurs de recettes familiales et des artisans qui perpétuent des savoir-faire depuis de nombreux siècles, tel un meunier qui travaille un blé vieux de 2000 ans ou un chapelier qui a su faire revivre une entreprise d'un autre siècle pour en faire l'un des fleurons de l'artisanat français.

On cuisinera bien sûr : l'agneau comme c'est la tradition dans les plaines du minervois et des Corbières, mais surtout le cassoulet. Comme à son habitude Julie organisera un banquet hors du commun et cette fois c'est sur un train que devra cuisiner un chef de la région. Un train qui pour l'occasion sera entièrement réaménagé avec une salle à manger extérieure et une cuisine de restaurant qui sillonnera les plus beaux paysages de ce pays de vent et de châteaux.

Les carnets de Julie Andrieu ce soir : un Prime sur les routes du Cathare.

Patrick Charles, directeur de l'unité Magazines de France 3, à propos du rendez-vous hebdo le samedi après-midi : "Une émission, une fois installée, doit savoir évoluer. Surtout lorsqu’elle est bien identifiée. Dans les déclinaisons du samedi, nous allons proposer aux téléspectateurs de voyager grâce à un produit de saison mis en valeur, comme les champignons ou les châtaignes. Le premier numéro de cette nouvelle formule, à découvrir le 17 octobre, sera dédié à « la route des vins ». On parcourera ainsi plusieurs régions et nous découvrirons toutes les spécificités de ce produit et bien d'autres curiosités encore ... La version du samedi réalise une très belle rentrée avec un million de téléspectateurs chaque semaine, et une place régulière en tête des audiences. Face à la Coupe du monde de rugby, nous avons par exemple réalisé 12,6 en PdA la semaine dernière. Pas mal pour un début de saison, alors que nous étions en rediffusion!"

Crédit photos © 3ème Oeil Prod. / J.A. Productions / France 3.

Commenter cet article

Jarod 30/09/2015 14:44

Malgré le fait qu'elle a pompé le concept à Sarah Wiener (parcours, voiture rouge) (http://www.arte.tv/fr/les-aventures-culinaires-de-sarah-wiener/1428122.html) j'aime bien ce programme.