Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 26/09 6h40

Les coulisses des lieux de tournage : reportage ce samedi sur TF1.

En dehors des traditionnels studios de cinéma, beaucoup de réalisateurs choisissent des décors naturels. Monuments, lieux publics, maisons ou appartements, les lieux susceptibles d'accueillir des tournages de films sont nombreux et hétéroclites. Le choix du lieu est éminemment stratégique, pour le film, mais parfois aussi pour le particulier ou la région qui accueille le tournage.

Reportage à voir ce samedi après le JT de 13 heures sur TF1.

En France, une dizaine de sociétés se sont spécialisées dans la location de lieux pour le cinéma comme celle de Julien. Et tout se loue : appartement haussmannien, loft, en passant par le simple pavillon de banlieue. " La grosse différence entre une configuration de décors studios et de décors naturels, donc chez des particuliers, c'est justement qu'ils vont gagner du temps en termes d'aménagement. Ils vont s'appuyer déjà sur des volumes de pièces, du mobilier, de la couleur, à défaut d'un studio où il faut tout recréer, donc c'est plus onéreux, ça prend plus de temps, plus de main d'oeuvre ".

Béatrice loue régulièrement sa maison pour des tournages. Cette mère de famille va prochainement accueillir l'équipe du prochain film de Marilou Berry avec au casting sa mère, Josiane Balasko. " J'ai hâte de voir les comédiens. Ça ne me fait pas peur. Il y a les assurances déjà, on est assez couverts avec ça. On sait très bien que quand il y a un souci, quelque chose qui ne va pas, tout est réparé derrière !"

Parfois, des sites réels sont privilégiés par les réalisateurs pour apporter de la crédibilité à l'action. A Romans sur Isère, l'entreprise de chaussures de luxe de Pierre Caty a été choisie comme décor principal d'une comédie musicale. Outre l'usine, des ouvrières de cette entreprise ont même été recrutées comme doublure mains ! C'est la première fois qu'elles participent à un tournage. " On regarde autour de nous comment ça se passe. Ça bouge beaucoup. On est curieuses. Ça change un peu de notre quotidien ! Ça donne un peu de stress, mais bon on va gérer ! ".

La France, par la diversité et la richesse de ses paysages attire aussi des productions étrangères. Les équipes de tournage asiatiques sont de plus en plus nombreuses à venir tourner dans notre pays. En accueillant une superproduction chinoise, l'abbaye de Royaumont espère devenir un lieu de pèlerinage pour les touristes chinois. Notamment, grâce à la présence au casting de Sammi Cheng, une des plus grandes stars hongkongaises. " C'est la première fois que je viens ici. Je trouve que c'est très calme, qu'il y a une atmosphère très reposante. C'est un bel endroit pour les touristes pour comprendre la culture française et religieuse, c'est très beau. Je pense qu'après ce film, de plus en plus de Chinois viendront ici pour visiter cette abbaye". Dans ce film, la Normandie sera mise à l'honneur. Une aubaine pour la ville de Rouen, qui accueille l'équipe du film et espère ainsi d'importantes retombées économiques et touristiques.

Un sujet de Vanessa Dubreuil.

Crédit photo © DR.

Commenter cet article