Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 22/09 11h48

Les enfants handicapés, de la galère à l'exil : document ce mardi sur France 5.

Aujourd'hui, il y a en France près de 670 000 enfants porteurs d’un handicap mental. Autisme, Trisomie 21, maladies génétiques, chaque année, il naît entre 6000 et 8500 enfants qui ne pourront jamais, pour la plupart, être totalement autonomes.

Comment prendre en charge ces enfants ? Pour leur parent, c’est un combat qui commence dès la naissance.

Sonia, mère de Florian, jeune autiste de 16 ans, a préféré s’exiler en Belgique pour apporter à son fils l’accompagnement qu’il n’a jamais eu en France. Bénédicte s’est retrouvée, du jour au lendemain, sans solution pour Sacha porteur du syndrome de Williams et de troubles autistiques. Le garçon a été tout simplement renvoyé de l’école à cause de son handicap.

Après la diffusion d'un documentaire ce mardi à 20h35 sur France 5, Marina carrère d'Encausse recevra Sonia Menissier, maman de Florian, âgé de 16 ans, autiste et Isabelle Resplendino, Présidente d'Autisme France, en charge des Français porteur de handicap en Belgique.

Crédit photo © Galaxie Presse.

Commenter cet article

Anne FREULON 26/09/2015 11:22

Merci pour ce documentaire qui montre la dure réalité à laquelle sont confrontés les familles d'enfants avec autisme et le manque criant de solution, d'inclusion dans la société, de soutient aux familles. En espérant que cela aide à faire bouger les choses

Pole handicap service 24/09/2015 16:51

Afin de répondre aux difficultés rapportées dans le documentaire "Enfants handicapés, de la galère à l'exil" nous avons crée dans le var depuis maintenant 3 ans , un service d'accompagnement éducatif spécialisé dans l'accompagnement à domicile des personnes porteuses de handicap et en soutien ( ou renfort) à leur famille. Ce service est gratuit pour les familles et fonction très bien avec la mdph83et le cg83 . Nous nous occupons également des personnes ayant une pathologie rare ( San fillipo, Mowat–Wilson, williams-beuren par exemple)."
L'espoir prend forme par les initiatives de chacun
Amicalement,
L'équipe du PHS

Emmanuelle P 23/09/2015 10:10

Un documentaire qui donne à voir la difficile intégration du handicap. Comment vous aider ? Je vous adresse tous mes encouragements dans vos combats. Vous êtes remarquables. Merci à France 5.

Marie 23/09/2015 09:17

document très touchant, je m'associe de tout cœur avec ces mères qui se battent pour faire "grandir" leur enfant, car je suis dans le même "combat" pour mon fils de 12 ans...il faut s'armer de courage et d'optimisme !