Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 12/08/2015 9H20

Mohammed, une vie de réfugié : un document diffusé ce samedi à 13h15.

Une vie de réfugié. Un document de Maxime Bénéteau, Nicolas Ducrot, Matthieu Rénier, Matthieu Houël. A ne pas louper ce samedi 12 septembre à 13h15 sur France 2. A la suite du journal.

Mohammed a 40 ans et 5 enfants. Dans son pays, il était patron d’une petite entreprise de 6 employés. Il menait une vie tranquille et installée. Mais la vie l’a jeté sur la route. Car Mohammed a un tort : il appartient à la minorité Oromo. A ce titre, il est considéré comme un citoyen de seconde zone par le régime autoritaire éthiopien. Traité comme un opposant, il a déjà été torturé plusieurs fois.

Un matin, Mohammed est parti de chez lui. Son objectif : rejoindre l’Europe, y faire sa place et faire venir sa famille. Après un périple de 7000 km, long de 3 mois ; après avoir risqué sa vie plusieurs fois, Mohammed est enfin parvenu à Paris… Commençait alors pour lui un autre combat : obtenir des papiers.

Pendant plusieurs mois,l’équipe du “13h15″ a suivi son quotidien. Mohammed a tout connu : le campement de La Chapelle, la rue, la solitude des petites chambres d’hôtels et l’absurde de sa situation. Comment fera-t-il pour convaincre l’administration qu’il mérite sa place en France ? Depuis Janvier dernier, on estime que plus de 350 000 migrants ont déjà traversé la Méditerranée. Mohammed, une vie de réfugié, un destin parmi d’autres…

Commenter cet article