Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 13/09/2015 9H40

Placement de produit dans Nos chers voisins : intervention du CSA.

Sur son site csa.fr, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a annoncé jeudi être intervenu auprès de TF1. En raison d’un placement de produit en faveur d’une marque de portes blindées, constaté dans un épisode de Nos chers voisins, programme court proposé en avant-soirée.

"Dans la séquence, deux voisins discutent de l’opportunité d’acheter une porte blindée. La marque apparaît sur la porte d’entrée posée contre le mur, ainsi que sur la veste et sur la boîte à outils de l’installateur. Conformément à la délibération du 16 février 2010 relative au placement de produit dans les programmes des services de télévision, les programmes comportant du placement de produit « ne doivent pas mettre en avant de manière injustifiée le produit, le service ou la marque concernée ».

Le Conseil a considéré que ce placement de produit contrevenait aux dispositions précitées. La mise en avant injustifiée se caractérisait, dans le cas présent, par le fait que le produit placé était l’objet même de l’intrigue et que le discours valorisant tenu par l’un des deux voisins appelait l’attention du téléspectateur sur le produit."

Commenter cet article