Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/09 6h39

Playmobil, Solex, la folie des collections ce samedi sur TF1.

Dans l'émission Reportages difusée ce samedi après le journal de 13 heures sur TF1, trois collectionneurs passionnés nous ouvrent les portes de leurs trésors et nous font partager leur quête sans fin de la perle rare.

" C'est l'époque dans laquelle je me sens le plus à l'aise. J'ai une passion et une admiration toute particulière pour les femmes de la Seconde Guerre Mondiale. C'est à elles que je cherche à rendre hommage. " À la voir, on la croirait tout droit sortie de la France en guerre : cheveux enturbannés, lèvres rouges, tenue 'vintage'. Pourtant, Manon est née en 1980. Cette jeune femme fraîche et pimpante collectionne tout ce qui touche à l'univers des années 40. Une passion qu'elle assouvit en écumant les friperies et vide-greniers afin d'agrandir sa collection de vêtements, de lingerie et d'objets d'époque. Bien qu'elle soit une jeune collectionneuse, elle remplit déjà 50 mètres carrés de l'immense garage de la maison familiale où elle vit toujours. Outre des tenues rares et chères, Manon y garde précieusement sa centaine de " Marie-Claire " des années 40, dont elle récupère les patrons grâce auxquels sa maman lui confectionne des pièces qu'elle a du mal à trouver. Ce virus de la collectionnite, elle le doit à son père, lui même à la tête d'une collection de véhicules militaires de la Seconde Guerre Mondiale qu'il retape depuis 20 ans. Manon a créé une association avec des amies avec lesquelles elle partage la même passion : les WarGIrl'S, un groupe de 6 copines de 18 à 25 ans qui se produisent sur demande lors des grands rassemblements historiques dans toute la France. Elles y déploient leur importante collection de vêtements et d'accessoires chinés pour évoquer un hôpital de campagne, une épicerie de camp militaire ou encore un garage...

Depuis près de 45 ans, Jean-Michel, lui, achète tous les modèles édités par Playmobil et possède aujourd'hui la plus grande collection au monde. Ce directeur d'une usine d'engrais possède aujourd'hui une collection complète, et ce depuis les débuts de la marque allemande en 1974. Des millions de personnages, accessoires, décors, entreposés dans un endroit sécurisé et tenu secret, car Jean-Michel redoute plus que tout un cambriolage ou un incendie qui détruirait une passion qui vaut désormais une petite fortune. Heureusement, cette collection exceptionnelle ne reste pas toujours enfermée. Avec ses Playmobil, Jean-Michel met en scène des reconstitutions d'événements historiques ou de films : " Le Dernier des Samouraïs ", " La Bataille de Waterloo ". Ces expositions extraordinaires qui demandent des mois de travail, rencontrent un grand succès dans la région. Avec plus de 17 représentations par an, l'agenda de Jean-Michel est plein jusqu'en 2020. Avec sa femme, Isabelle et Eric, leur fils de 10 ans, la famille est complètement absorbée par cet amour des figurines. Pharmacienne, Isabelle s'est totalement investie dans la passion de son mari. Quant à Eric, il rêve, un jour, d'égaler son père et réalise déjà ses propres reconstitutions de pirates Playmobil dans sa chambre... Mais ces mises en scène ont un coût financier très important pour la famille car elles nécessitent des centaines de personnages différents. Jean-Michel dépense près de 3 000 euros par mois pour assouvir sa passion. Constamment à découvert, il se fait régulièrement aider par ses parents. Pour sa prochaine exposition, il cherche 2 000 samouraïs ! Heureusement, réputé gros acheteur, il est régulièrement contacté par des enfants qui souhaitent lui vendre leurs collections.

Pour sa part, Hughes est un pompier qui possède la plus grande collection de Solex en France. Il a reçu un solex pour ses 20 ans. Depuis, il s'est pris de passion pour ce vélo à moteur, star française des années 50 à 70. C'est pour lui " un art de vivre au ralenti, à l'heure où tout le monde se presse. Et puis le solex, c'est tout un pan de l'histoire de France. " Pour héberger sa collection de 650 véhicules, mais aussi sa station essence, ses enseignes lumineuses, ses outils, ses cartes postales ou ses affiches géantes, Hughes a acheté une ferme avec un immense hangar. La marque Solex fait d'ailleurs régulièrement appel à lui pour récupérer certaines archives aujourd'hui introuvables.

 

Playmobil, Solex, la folie des collections ce samedi sur TF1.

Crédit photos © DR

Commenter cet article