Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/09 7h00

Réfugiés : résultats d'un sondage ODOXA pour iTélé.

Enquête réalisée par ODOXA pour iTélé et Paris Match auprès d’un échantillon de Français interrogés les 10 et 11 septembre 2015. Echantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

► La même question avait été posée la semaine dernière et la réponse reste quasi inchangée. Interrogés au sujet de la nécessité d’une différence de traitement entre les migrants syriens et les autres, les sonds sont toujours une majorité (57% contre 62% la semaine dernière) à juger qu’il ne faut pas les différencier.

► 70% des interrogés disent comprendre les maires qui refusent d’accueillir des réfugiés dans leur commune. Parmi eux, 48% des sympathisants de gauche contre 84% des sympathisants de droite, quasi-unanimes, la comprennent.

► 61% des sondés sont favorables à une intervention militaire au sol en Syrie. De plus, 58% estiment que sans forces militaires au sol, les frappes aériennes ne sauraient être efficaces. Parmi eux, 64% des sympathisants de droite partagent cette opinion contre 52% à gauche.

 

Commenter cet article