Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 20/09/2015 8H25

Sauvons nos trésors sur France 2 : Voici les 3 projets vainqueurs.

Nous avons tous près de chez nous des trésors du patrimoine, qui trouvent leurs racines au plus profond de notre histoire.

Mais ce patrimoine extraordinaire est aujourd’hui en danger : faute de moyens, d’attention, de savoir-faire ou de temps, de nombreux ouvrages risquent la disparition, voire la destruction.

Heureusement, partout en France, des hommes, des femmes, et même des enfants, s’unissent pour redonner vie et jeunesse à ces chefs-d’œuvre en péril. Ensemble, ils ont décidé de se mobiliser et d’agir pour sauver leur trésor.

Hier, samedi 19 septembre en première partie de soirée sur France 2, EN DIRECT, neuf projets de restauration de joyaux français vous étaient présentés afin de permettre à l’un d’entre eux de recevoir une bourse destinée à aider à leur rénovation. Chacun de ces trésors était parrainé par une personnalité.

Les sites et joyaux mis en lumière dans l’émission animée par Stéphane Bern :

La Grange de Beauvais, soutenue par Jean-Luc Petitrenaud

La Maison des Dragons, soutenue par Franck Ferrand

Le Château de Rochefort, soutenu par Marc Meneau

L’Abbaye de la Clarté-Dieu, soutenue par Natalie Dessay

Le Donjon de Fontenoy, soutenu par Philippe Candeloro

L’Eglise Saint-Amé, soutenue par Christophe Willem

L’Orphelinat des Choisinets, soutenu par Daniel Russo

Le Fort de Saint-Marcouf, soutenu par Maud Fontenoy

Le Château de Coarraze, soutenu par Yann Queffelec

L’émission présentait ces 9 trésors regroupant tous types d’ouvrages (châteaux, fortifications, édifices civils, militaires et religieux…) sous la forme de reportages de 8 minutes.

Les téléspectateurs étaient appelés à voter en direct (SMS ou TEL) pendant l’émission, pour attribuer 3 bourses de 10 000 € aux 3 projets qui les ont le plus séduit. Ces 3 bourses sont financées par les partenaires institutionnels de l’émission (Fondation du Patrimoine, Fondation VMF et Fondation pour les Monuments Historiques).

Lauréats : L’Eglise Saint-Amé, soutenue par Christophe Willem ; La Maison des Dragons, soutenue par Franck Ferrand ; L’Orphelinat des Choisinets, soutenu par Daniel Russo.

Une bourse supplémentaire de 10 000 €, offerte par France 2, était attribuée au site ayant récolté le plus de suffrages parmi les 3 gagnants.

Lauréat : L’Eglise Saint-Amé, soutenue par Christophe Willem.

Commenter cet article

riquet 20/09/2015 22:26

Perdre à nouveau pour le château de Rochefort signifierait la perte de tout espoir de survivre à un nouvel hiver ! Il Vous reste 55 jours pour relever le défi ! Celui de le sauver ! Comment ? En faisant un don à l'adresse suivante :
https://fr.ulule.com/chateau-rochefort/supporters/
Merci !

Isaka60 20/09/2015 14:56

Enfin l'occasion de pouvoir sauvegarder et garder en état notre patrimoine tout doit être sauvegardé c'est notre Histoire de France nos fondations qu'il faut à tout prix conserver. DONNEZ je vais le faire moi-même pour l'orphelinat des Choisinets.

Nicolas 20/09/2015 13:46

Une très belle émission !!! :)