Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 12/09/2015 11H20

Tout compte fait, avec Julian Bugier : reportage sur l'habitat partagé.

Immobilier, vers une nouvelle génération de propriétaires : thème du deuxième numéro du magazine Tout compte fait, ce samedi 12 septembre 2015 à 14h40 ​ Présenté par Julian Bugier sur France 2.

 

Habitat partagé, bienvenue dans un monde appart'

Une drôle d’expérience se monte dans les Yvelines, au château de Millemont. Des idéalistes vont construire un village 100% écolo avec économie d’énergie, éolienne et tutti quanti. Mais surtout, ils vont construire une copropriété d’un nouveau genre. Des voisins qui auraient chacun leur chez-soi mais qui décideraient ensemble de partager des pièces, afin de gagner de la place, de construire moins cher ! Un jardin, une buanderie, une salle de jeux et même pourquoi pas une chambre d’amis dont on ne se sert pas souvent ou carrément une cuisine !

Ce concept existe déjà, ça s’appelle l’habitat partagé et en France, il y a déjà des résidences de ce genre, entre 100 et 400. Avec Coab, Julien Maury va même plus loin puisqu’il organise des sortes de speed dating pour mettre en relation les futurs copropriétaires genre « adopte un voisin.com », il trouve les architectes ou les plans pour construire et se fait fort de trouver des banques qui vont suivre ces projets. Ça a l’air totalement farfelu comme ça, et pourtant en Suisse, en Allemagne et en Norvège, l’habitat partagé fait déjà partie du quotidien…

 

Maison en kit, immeuble conteneur, vers un nouvel habitat

Devenir propriétaire, c’est le rêve numéro 1 de 3 Français sur 4. Sauf qu’aujourd’hui, c’est très compliqué à cause des banques qui y regardent à deux fois avant de prêter de l’argent et bien sûr des prix du marché immobilier dans les grandes villes. Pourtant, aujourd’hui, certains réussissent à réduire la facture.

Immeubles de 5 étages qui s’impriment en 3D, maison où il faut mettre la main à la pâte avec la promesse d’économiser 30% sur le prix des travaux, constructions en bois qui ont le vent en poupe, maisons containeurs pas chères, ou encore offres alléchantes de maisons pour 4 à moins de 100 000 euros. Enquête sur les nouveaux maçons.

 

Demain, tous promoteurs immobiliers !

Un rendement à 10%, c’est ce que promettent de nouveaux sites qui ont fait leur apparition il y a moins de 2 ans en nous proposant de devenir promoteur immobilier en quelque sorte. En réalité en investissant ses économies dans une SCCV, une Société Civile de Commercialisation et de Vente. Quelques milliers d’euros suffisent pour prendre des parts puisque c’est du financement participatif. Trouver des particuliers qui vont miser sur l’immobilier, récupérer normalement leur mise à la fin de la commercialisation de TOUS les appartements et empocher une plus-value de 10% au passage, c’est ce que proposent des sociétés comme Anaxago, WiSEED, Hiphiphipimmo. Aux Etats-Unis, beaucoup s’y sont mis et depuis 2 ans, le phénomène débarque en France. Les premiers programmes immobiliers ont vu le jour et d’autres s’apprêtent à sortir de terre. Un rendement de 10%, c’est alléchant, mais attention les écueils sont relativement nombreux.

 

Photo © Prod..

Commenter cet article