Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 05/10/2015 15H50

Programmation spéciale Olivier Marchal sur 13ème Rue, dès le 12 novembre.

Olivier Marchal s’est construit une image de flic blessé par la vie, un peu bourru et solitaire. Ses films, des polars noirs sur la solitude, la désespérance et l’errance, racontent des histoires aux personnages complexes avec des vies intérieures compliquées. Olivier Marchal n’hésite pas à y révéler le côté destructeur et traumatique de son passage dans la police.

Un portrait intime d’Olivier Marchal par celle qui le côtoie au quotidien, la comédienne Catherine Marchal, sera diffusé le 12 novembre 2015. Vers 22h40 sur 13ème Rue. Sa femme est allée vers ceux qui l’ont connu : amis d’enfance, flics tels que Martine Monteil, ex-directrice de la police judiciaire, et Michel Neyret. Des personnalités du monde du cinéma et de la télévision interviennent également comme Daniel Auteuil, Bruno Wolkowitch, Guy Lecluyse, ainsi que sa fille Zoé Marchal.

Catherine Marchal : « L’idée de ce film est d’offrir un portrait intime d’Olivier sans pour autant dévoiler ce qui restera du domaine privé. Un portrait touchant, original, drôle, sensible, mais surtout sincère et sans hypocrisie. Un regard de femme sur un homme qui ne pourra rien lui dissimuler. Tout est question de confiance et d’amour. Un peu comme dans la vie. ».

La chaîne en profitera pour rediffuser des fictions de ou avec Olivier Marchal.

36, QUAI DES ORFEVRES - Jeudi 12 novembre à 20h45. Avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu et André Dussolier. Ce deuxième film d’Olivier Marchal est inspiré de son passage dans la police judiciaire. Il évoque notamment les méthodes parfois contestées qui caractérisent cette grande Institution ainsi que les conflits qui règnent en interne.

LES LYONNAIS – Jeudi 19 novembre à 20h45. Avec Gérard Lanvin, Tchéky Karyo et Daniel Duval. Ce film s’inspire de l’histoire vraie du « Gang des Lyonnais », une bande organisée de braqueurs qui a sévi dans la région Lyonnaise de 1967 à 1977.

MR73 – Jeudi 19 novembre à 22h30. Avec Daniel Auteuil, Olivia Bonamy et Catherine Marchal. C’est le film « exutoire » d’Olivier Marchal, il est inspiré du plus grand traumatisme de sa carrière de flic. Appelé sur les lieux d’un crime, il découvre un couple qui a été sauvagement assassiné sous les yeux de leur petite fille de 9 ans qui a réussi à s’enfuir en protégeant ses deux petites soeurs jumelles de 4 ans. Des images d’horreur qui resteront à jamais gravées dans sa mémoire.

UN P’TIT GARS DE MENILMONTANT – Jeudi 26 novembre à 20h45. Réalisé par Alain Minier. Avec Olivier Marchal, Smaïn Fairouze et Catherine Marchal Dans ce film, Olivier Marchal passe de l’autre côté de la caméra en interprétant le rôle principal. Celui d’un homme qui sort de prison après avoir passé 15 ans derrière les barreaux et retrouve son quartier complétement changé. Celui-ci va tenter de reprendre sa place dans un monde qui ne répond plus aux mêmes règles.

BORDERLINE – Jeudi 3 décembre à 20h45. Réalisé par Olivier Marchal. Avec Bruno Wolkowitch, Patrick Catalifo et Catherine Marchal. Téléfilm inspiré de l’affaire Neyret. Olivier Marchal aborde une nouvelle fois la question de la transgression des règles et de la morale. Un thème cher à Olivier Marchal qui a toujours considéré Michel Neyret comme un « incorruptible ». Elu meilleure fiction au Festival de la Rochelle en 2015.

 

Commenter cet article