Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 26/10 13h51

Succès pour Brain Surgery Live sur National Geographic Channel.

National Geographic Channel a pu saisir en direct, la nuit dernière heure française, une stimulation cérébrale profonde sur un patient éveillé pour la première fois à la télévision. Depuis l’hôpital universitaire Case Medical Center à Cleveland, Ohio.

Alors que l’opération sur Greg Grindley a été un succès, le neurochirurgien principal, le Dr Jonathan Miller, a commenté « je ne pouvais pas être plus heureux des résultats pour lui et sa famille. C’est formidable de voir dès à présent les effets de l’opération et cela sera encore plus impressionnant de voir les effets d’ici une dizaine d’années. La chirurgie a préparé le terrain pour que le cerveau guérisse. Le cerveau humain est capable de faire beaucoup de choses étonnantes. »

Un tweet de @MrDReynolds résume l’impact d’une telle diffusion à la télévision et sa principale motivation « #BrainSurgeryLive merci pour ce programme. Je souffre de tremblements essentiels et avait peur de subir une stimulation cérébrale profonde mais vous m’avez rassuré »

Ce programme inédit de deux heures a été diffusé en exclusivité et en direct cette nuit à 2h en France sur National Geographic Channel mais aussi dans 171 autres pays à travers le monde et en 45 langues (en direct dans certains pays, en différé dans d’autres). Le programme sera rediffusé aujourd’hui même à 23h10.

A propos du patient : Greg Grindley à 49 ans. Vétéran militaire à la retraite après avoir servi pendant 20 ans comme officier de Marine dans l’US Navy. En 2004, six mois après sa retraite, Greg remarque des symptômes de ce qui allait lui être diagnostiqué comme un Parkinson précoce. Obligé d’abandonner son emploi d’électricien en 2009 alors que ses tremblements s’étendent aux deux mains. Il a également développé des contorsions faciales, rigidité, perte de mobilité, d’équilibre et difficulté d’élocution. Jusqu’à récemment Greg était contre l’idée d’une chirurgie mais a finalement décidé de faire l’intervention de stimulation cérébrale profonde

A propos de l’opération : La stimulation cérébrale profonde a été approuvée par l’Agence de contrôle des médicaments et des produits alimentaires (Food and Drug Administration) des États-Unis pour traiter le tremblement essentiel en 1997 et la maladie de Parkinson en 2002. Bien qu’elle soit aujourd’hui plus largement disponible, cette procédure délicate n’est effectuée que dans certains centres médicaux sélectionnés qui disposent des médecins, infirmières et techniciens formés à cette procédure et de l’équipement spécialisé nécessaire.

Brain Surgery Live fait pénétrer les téléspectateurs dans une salle d’opération dernier cri pour assister à une stimulation cérébrale profonde, une procédure élective durant laquelle le chirurgien pratique une petite ouverture dans le crâne pour accéder au cerveau. Durant toute l’opération, le patient est complètement éveillé et capable d’échanger avec les neurochirurgiens et les neurologues. Le fait que le patient soit conscient permet aux neurologues de savoir où placer les électrodes. Ils effectuent ensuite des tests pour s’assurer qu’ils ont bien ciblés la partie affectée du cerveau.

Commenter cet article

Renovation perpignan 31/10/2015 11:18

En train de regarder la rediffusion de ces travaux en ce moment sur la chaine sur canalsat, c est passionnant !