Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 14/10/2015 15H05

Dans les yeux d'Olivier Delacroix ce mercredi : témoignages de personnes accusées à tort.

Diffusion ce mercredi 14 octobre 2015 à 22h45 sur France 2, à la suite de la bonne série Dix pour cent.

Olivier Delacroix part à la rencontre d’hommes et de femmes dont le destin a basculé parce qu’ils ont été un jour accusés à tort. Qui étaient-ils hier ? Qui sont-ils aujourd’hui ? Eux qui ont été injustement livrés à la vindicte populaire pendant des mois, voire des années, comment sont-ils sortis de ce voyage en enfer ?

▪ Alain, accusé de pédophilie, voit sa vie basculer en quelques jours. Pour lui, la présomption d'innocence n'a jamais été respectée.

▪ Joël n'a que 21 ans lorsque les gendarmes l'accusent d'un braquage qu'il n'a pas commis et pourtant il va tout avouer... pour avoir la paix et ressortir "vite". Des aveux qui lui vaudront 6 mois de détention.

▪ Gratienne et Jean-Michel vont vivre un cauchemar pour une faute qu'ils n'ont jamais commise. Accusés d'avoir maltraité le bébé qu'ils venaient d'adopter, ils en ont perdu la garde et n'auront plus jamais le droit d'avoir un autre enfant. Une double peine alors qu'ils ont été totalement blanchis.

▪ Daniel est parti en Equateur pour faire le commerce d'émeraude. Ce père de famille sans histoire est alors accusé d'appartenir à un cartel de la drogue. Jeté pendant 2 ans dans une des pires prisons du pays, il sera battu et traité comme un animal. Il sera innocenté par la suite et obtiendra même, fait rare, des excuses du gouvernement équatorien.