Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 15/10/2015 15H10

Documentaire consacré à AMI télé, chaîne destinée aux déficients visuels.

Une télé entièrement accessible aux déficients visuels ? Depuis décembre 2014, ce rêve est devenu réalité à Montréal, grâce à la chaîne AMI télé.

Ce canal de service public, diffusé dans l’ensemble du Québec, a la particularité d’être entièrement audio-décrit, et il s’est peu à peu imposé comme une référence dans la communauté des aveugles et malvoyants.

Un documentaire diffusé le mois prochain sur France 5 explore les coulisses d’Ami télé, cette chaîne pas comme les autres, qui a également vocation à sensibiliser le grand public aux problématiques du handicap, via son émission phare « Ça me regarde », animée par un présentateur aveugle.

Ce film donne la parole à divers salariés de la chaîne (animateur, journaliste, monteur) tous atteints de handicap visuel. Il explore aussi le ressenti des téléspectateurs aveugles et malvoyants, qui voient dans cette chaîne, un symbole d’inclusion sociale. Il s’interroge enfin sur la capacité de cette jeune chaîne à mobiliser l’ensemble de la population sur la thématique du handicap, et à créer des ponts entre communauté valide et non valide.

Programmation le lundi 2 novembre à 8h25 sur France 5 ; rediff le 07/11 à 23h00.

Commenter cet article