Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 30/10 17h10

Faut pas rêver ce vendredi soir : Islande, de glace et de feu.

Ce vendredi 30 octobre dès 20h55 sur France 3, Philippe Gougler nous emmène dans les paysages sublimes d’Islande, près du cercle polaire arctique.

Ici, des volcans en activité côtoient d’impressionnants glaciers; les plaines d’herbe verte bordent des déserts de sable noir… Une terre peu habitée, mais aussi un paradis pour le règne animal : les falaises côtières servent de refuge aux colonies d’oiseaux et les moutons paissent en liberté dans les montagnes et les fjords. Une terre où les habitants continuent de vouer un culte aux sagas millénaires, aux vikings et aux elfes.

Lors de son voyage, Philippe Gougler découvre des Islandais toujours proches de la nature. Parmi les baigneurs qui profitent des sources d’eaux chaudes, au milieu des fumerolles de soufre, rencontre insolite avec une chorale d’hommes ; balade avec un artiste qui récolte des pierres de lave pour les sculpter dans une grotte loin des regards. Dans ce désert de glace et de feu, l’hélicoptère est souvent le seul moyen de locomotion ; Philippe se fait déposer au bord d’une immense calotte glaciaire, avant de rendre visite à un fermier qui produit une spécialité très particulière : du requin pourri ! Bienvenue en Islande, un pays comme nul autre…

Dans l’œil de Rax. Un reportage de Carolina De Salvo et Laurent Desvaux. « C’est un monde étrange, on se croirait sur la lune. Quand on marche ici au milieu de ces rochers, c’est plein de mystère ! » Geyser, volcans, étendues sauvages et désertiques, paysages lunaires, lumières féeriques… L’Islande est un pays de carte postale : impossible de l’arpenter sans avoir envie de le photographier. Alors, pour mieux saisir l’essence islandaise, suivez Rax, le plus grand photographe du pays, dans un voyage d’Ouest en Est, au fil des 4 éléments, feu, glace, terre et vent, qui ont façonné cette île insolite.

L’île qui tient à un fil. Un reportage de Christophe Cousin et Thierry Massé. « Ici, la vie est précieuse. Ramasser les œufs, c’est amusant et grave à la fois. » C’est en ramassant les œufs de fulmars et de guillemots le long de falaises escarpées que les habitants des îles Vestmann ont survécu aux famines. Aujourd’hui, cette tradition n’est autorisée qu’un weekend par an. Rendez-vous sur l’île de Bjarnarey avec Halli Geir et une poignée de passionnés, qui tentent de ramasser quelques œufs au péril de leur vie, au bout d’un filin, au dessus des précipices.

Les nouveaux Vikings de Jakabol. Un reportage de Carolina De Salvo et Thierry Massé. « Dans le passé, c’était très dur de survivre sur ces terres ; seuls les plus forts y arrivaient… C’est pour ça qu’on est grands et forts aujourd’hui. » Avec leur 180 kilos et leur 1mètre 90, les jeunes athlètes du centre sportif « Jakabol » revendiquent leur héritage viking et cultivent la force pure. Loin du cliché de la musculation brute, on découvre des hommes animés par une quête qui puise ses racines dans la culture islandaise… Un graal que l’un d’entre eux finira par remporter, lors d’une tournée de fjord en fjord, avec le titre du Viking le plus fort de l’année !

Le grand Rettir. Un reportage de Vincent Perazio et Bertrand Delapierre. Début septembre, les Rettir, les rassemblements de moutons, rythment les week-end islandais. Partout dans l’île, on bat la campagne pour récupérer les bêtes avant les premières neiges. Sur les pentes à 45 degrés des montagnes du nord, Kristjan Eldjarn poursuit des animaux qui ne veulent pas descendre... Plus qu’une transhumance, le Rettir est un véritable évênement et une fête typique islandaise.

 

Faut pas rêver ce vendredi soir : Islande, de glace et de feu.
Faut pas rêver ce vendredi soir : Islande, de glace et de feu.

Crédit photos © Via Découverte.

Commenter cet article

Ancel 30/10/2015 23:08

Magnifique très beau et bravo à Philippe G , l'animateur / pèsentateur , jai énormément aimé son style et sa spontanéité avec les Islandais. Émouvant et mêlant l'humour, jai adoré ses façons de parler et d'être à ce Philippe G , qui pour moi était inconnu jusqu'à lors !
Jzi aimé ces gens aussi atypiques et tellement chaleureux, un hymne à nôtre mere Nature entre contes et légendes, et réalité jusqu'aux elfes , lutins ....etc !
Un voyage incroyable a voir et revoir sans modération,
J'ai été ému aussi oar ces islandais , toutes et tous adorables et pourtant ils doivent vivre parfois des difficultés entre cette terre qui gronde constamment et leurs vies à mon avis, qui doit être aussi difficile ebfib je pense ! Je rêve depuis longtemps dy aller et maintenant c'est sûr j'irai et pour plusieurs semaines, car il faut au moins cela pour découvrir cette Île et ses habitants.
Alors à très bientôt, bye bye Nel

charles 30/10/2015 20:30

Magnifique ! A ne pas louper pour ma part ... :)