Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 04/11 16h57

Harcèlement scolaire : journée spéciale sur France 2 ce jeudi.

Consciente du fléau majeur que représente le harcèlement à l’école, France 2 a diffusé en février 2015 un documentaire événement, Souffre-douleurs : ils se manifestent, qui a profondément marqué les esprits et entraîné une réelle prise de conscience au sein de la société. La mobilisation de la chaîne à cette occasion, ainsi que la mise en ligne d’une plateforme de témoignages et d’un manifeste, avaient considérablement amplifié l’écho de ce documentaire, faisant bouger encore plus les lignes autour de ce débat de société de premier plan. Toujours mobilisée sur cette cause,

 

France 2 prolonge son engagement citoyen six mois plus tard, en relayant dans ses programmes et sur la chaîne la journée nationale, Non au harcèlement, annoncée en février dernier par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem. France Télévisions marque ainsi sa volonté d’interroger, de décrypter et de mettre en lumière les questions qui agitent, bousculent et parfois fragilisent notre société, avec l’ambition militante de jouer un rôle moteur en matière de vivre ensemble et de lien social.

 

► Le jeudi 5 novembre, à partir de 10h00, le magazine C’EST AU PROGRAMME, présenté en direct par Sophie Davant. Sophie Davant et Anne-Marie Revol recevront en plateau Nora Fraisse, maman de Marion, 13 ans, victime de harcèlement scolaire, qui s’est suicidée le 13 février 2013. Nora Fraisse répondra en direct aux questions des téléspectateurs, dont les enfants sont quotidiennement victimes de violences scolaires. Nora Fraisse est auteure du livre Halte au harcèlement. Le guide pour combattre les violences à l’école et sur les réseaux sociaux.(Calmann-Lévy). A noter qu’elle était une des figures marquantes du documentaie Souffre-douleurs : ils se manifestent.

 

► Le jeudi 5 novembre, à partir de 14h, les magazines quotidiens TOUTE UNE HISTOIRE et L’HISTOIRE CONTINUE, présentés par Sophie Davant, consacreront deux émissions spéciales au thème du harcèlement à l’école.

Le thème de TOUTE UNE HISTOIRE sera : “Harcèlement scolaire : sortir du silence”. Sophie Davant y recevra notamment, en présence d’un public de lycéens, la Ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui écoutera et répondra aux témoins, ainsi qu’Enjoy Phoenix, blogueuse star, qui a été victime de harcèlement au lycée.

Le thème de L’HISTOIRE CONTINUE sera : “Harcelés à l’école, il sont pris leur revanche !”. Sophie Davant y recevra : Eva, adolescente, ancienne victime de harcèlement, et sa maman, Valérie ; Gaëlle, dont le fils, Alexandre, s’est suicidé à l’âge de 14 ans, à cause du harcèlement.

 

► France 2 diffusera également, tout au long de la journée, le clip de sensibilisation réalisé par Mélissa Theuriau. Pour amplifier la mobilisation de France 2, les autres chaînes du bouquet France Télévisions diffuseront aussi ce clip, et le magazine de France 5 Les Maternelles proposera aussi une émission spéciale le jour même, en présence de la Ministre.

 

► Enfin, la plateforme de témoignages mise en place en début d’année par France Télévisions est toujours active : elle vise à libérer la parole en incitant les victimes et les témoins de harcèlement scolaire à faire entendre leur voix. Cette plateforme est un espace de parole anonyme, modéré, sécurisé, où les victimes et témoins peuvent témoigner et raconter leur histoire. Elle a recueilli jusqu’à présent plus de 2200 témoignages. La plateforme de témoignages lancée à l’occasion du documentaire Souffre-douleurs : ils se manifestent est toujours accessible sur www.francetv.fr/harcelementscolaire En plus de pouvoir y témoigner, la plateforme propose des articles, des vidéos et des conseils pour enfants et parents. Il est également possible de revoir directement sur cette plateforme le documentaire Souffre-douleurs: ils se manifestent et d’avoir des informations sur le film, comme le résumé, la présentation des protagonistes, la note d’intention, ou des extraits du documentaire.

 

Commenter cet article