Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 18/10 6h51

L'affaire du meurtre d'Elmer Rode : enquête à 13h15 ce dimanche.

Affaire Dewberry : la piste des secrets. Une enquête de Jean-Sébastien Desbordes, Matthieu Martin et Nicolas Berthelot. A découvrir à 13h15 ce dimanche sur France 2.

20 ans après, la petite ville de Beaumont au Texas n'a pas livré tous ses secrets dans l'affaire du meurtre d'Elmer Rode. Les deux condamnés sont-ils vraiment coupables ? La justice a-t-elle vraiment été rendue ?

Le 25 décembre 1994, Elmer Rode, doyen de la prestigieuse Université de Lamar, est découvert à son domicile, assassiné de 4 balles dans la tête. Les éléments matériels - ou la volonté politique - manquent pour trouver les suspects. L'affaire est sensible : en pleine période électorale, la vie privée du notable Elmer Rode est un scandale potentiel. Il apprécie la compagnie des jeunes gens, consomme parfois des substances illicites.

Le Procureur et la police veulent trouver des coupables au plus vite pour enterrer l'histoire.
 Ce seront deux jeunes de la ville dénoncés par un de leurs amis proches, Mitch, lui-même embarrassé par un gros casier judiciaire. Christopher et John Dewberry, 20 et 17 ans, seront condamnés sur la foi de ce seul témoignage : la perpétuité pour Christopher et la peine de mort pour John, le plus jeune, peine commuée 10 ans après en détention à perpétuité.

20 ans plus tard, mandaté par l'association française « Lutte pour la justice », le détective privé britannique Chris reprend toute l'enquête. Il retourne sur la piste de chaque témoin de l'époque. Il sonne à toutes les portes et va de révélation en révélation. Dans cette délicate investigation, Chris se fait mettre dehors par certains, mais d'autres lui confient les secrets de l'époque qui n'intriguèrent pas la police.

De manière exceptionnelle, l'équipe du "13h15" a pu accompagner Chris durant toute son enquête et même rencontrer en prison John et Christopher Dewberry. Des hommes sans voix, de la « racaille blanche » comme disait d'eux le shérif. Mais des hommes qui clament leur innocence depuis plus de 20 ans. Sur la piste des secrets de cette affaire, Chris, le détective, va faire une découverte majeure…

Commenter cet article

Marine Colombot 20/11/2016 14:51

Pouvons nous savoir ou est l'enquête à ce jour ?

Jessica 06/11/2015 11:57

La recherche de la vérité est toujours aussi difficile. En passant, j'admire le courage de ce détective, peu de gens possèdent ce qualité.

Maureen Kerwin 18/10/2015 14:31

(Suite)...qu'il serait souhaitable d'abroger.

Maureen Kerwin 18/10/2015 14:29

Je suis contre la peine de mort dans mon pays USA et l'affaire Dewberry ne fait que renforcer, si c'est possible, ma conviction qu'il fait l'abolir dans tout le pays.
Nos prisons, surtout dans le sud, sont remplies d'innocents.
Je suis convaincue de l'innocence de ces deux frères. Je sais comment fonctionne les "districts Attorney" aux États Unis. Ils sont élus par nous, les citoyens, et tiennent à conserver leur poste coûte que coûte. C'est écœurant ! Encore un système