Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 04/10 7h10

Fabrique bleu Marine : reportage sur le Front National ce dimanche à 13h15.

La fabrique bleu marine. Un reportage de Vincent Fichman, Jérôme Levy, Oktaï Sengul et Mathilde Rougeron.

A découvrir dimanche à 13h15 sur France 2, après le journal présenté par Laurent Delahousse.

Depuis l’éviction récente de Jean-Marie Le Pen du parti qu’il a créé voila plus de 40 ans, Marine, sa fille, a les coudées franches pour diriger le FN. Elle veut représenter un « nouveau FN », plus propre, sans rumeur de scandale. Objectif avoué : le second tour des présidentielles de 2017.

Pour l’instant cette politique fonctionne : 25% aux dernières élections européennes. Mais sait-on qui a réellement fabriqué le FN actuel ? Ceux qui forment l’entourage de la présidente restent souvent discrets.

Arrivé au Front en 2011, l’année où Marine prend la tête du parti, Florian Philippot est le stratège de cette mutation. ​Il a mené une purge – de nombreux cadres écartés – et permis à certains de revenir en grâce. Des “hommes de l’ombre” influents et souvent méconnus : Nicolas Bay, le secrétaire général, Steve Briois, le maire d’Hénin Beaumont ou Aymeric Chauprade, l’homme de réseau…

Exceptionnellement, les équipes du “13h15″ ont pu les suivre en coulisses, au siège du parti, en Normandie et même jusqu’à Moscou. Qui sont-ils ? Quelle influence exercent-ils? Avec eux, le FN a-t-il réellement changé ou s’est-il simplement offert un petit lifting ?

En apparence le front avance uni mais sur le terrain, certaines dissonances se font entendre…

Commenter cet article