Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 14/12 16h37

Le meilleur pâtissier sur M6 : recettes avec du chocolat ce mercredi.

Sur M6, la saison 3 du “Meilleur pâtissier” avait réuni en moyenne 3.2 millions de téléspectateurs, 14% de part d'audience (et 24% de pda sur les ménagères de moins de 50 ans).

La saison 4 débarque ce mercredi 14 octobre...Mercotte et Cyril Lignac suivent cette année 11 pâtissiers amateurs pour les aider à affûter leur technique et développer leur créativité. Faustine Bollaert accompagne avec complicité et gourmandise les pâtissiers amateurs dans leurs préparations.

Les participants devront, tout au long du concours, rivaliser de précision, de créativité, d’imagination et de talent pour tenter de remporter le titre de “Meilleur pâtissier”. Mais attention, pour cela ils vont devoir à chaque émission convaincre le jury qui va les tester sur : L’épreuve du “classique revisité” de Cyril Lignac, durant laquelle ils réinterpréteront un grand classique de la pâtisserie… L’épreuve technique de Mercotte où les candidats réaliseront un gâteau oublié dont la recette est tirée du vieux grimoire de Mercotte. L’épreuve créative qui les verra créer un gâteau d’exception sur un thème imposé.

Chaque semaine, un thème différent attend les pâtissiers : le chocolat, les gâteaux d’enfance, les gâteaux aux fruits, les gâteaux d’ici et d’ailleurs…

Pour le plus grand concours national de pâtisserie amateurs, Cyril Lignac et Mercotte sont, cette saison encore, accompagnés des plus grands chefs pâtissiers français. Leur rôle : accompagner les candidats et les téléspectateurs et leur prodiguer astuces, conseils et secrets pour mieux pâtisser. 

Le gagnant verra son propre livre de pâtisserie édité avec ses meilleures recettes.

Faustine Bollaert : "L’ambiance sur ce tournage est vraiment particulière. On ne fait pas une émission en plateau… On se croirait vraiment un dimanche à la campagne avec des copains ! Pendant presque 2 mois, on petit-déjeune, on déjeune, on dîne ensemble et on dort tous au château donc des forts liens affectifs se créent. Ça doit forcément se voir à l’écran et je pense que c’est pour cela que les gens se reconnaissent et aiment l’émission. On y met du coeur, on ne triche pas.".

Ce mercredi 14 octobre :

- Dans l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril, les pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement un grand classique de la pâtisserie : la tarte au chocolat. Mais attention, ils devront respecter ses fondamentaux : le biscuit et la ganache au chocolat.

- Pour l'épreuve technique, jugée à l'aveugle, ils devront réaliser à la perfection une recette de gâteaux oubliés tirée du vieux grimoire de Mercotte : le maroc, un savoureux dessert composé d'un biscuit craquant chocolat noisette, d'une crème à la pistache et d´un glaçage au chocolat.

- Enfin, pour l'épreuve créative, ils seront jugés par des grands noms de la pâtisserie française, sur des créations d'exception. Pour cette 1ère semaine de concours, nos pâtissiers devront réaliser un amour caché, c'est-à-dire un dessert surprise au chocolat emprisonné dans une cage au chocolat, sous le regard de Pascal Lac, célèbre pâtissier-chocolatier de la Côte d'Azur.

 

Commenter cet article