Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 06/10/2015 13H25

Les 20 ans du Procès d'O.J. Simpson : 2 documents inédits sur Planète + CI.

En octobre 2015, cela fait 20 ans que le procès d’O.J. Simpson a été clos. Qualifié de « procès du siècle », il a particulièrement marqué l’opinion américaine et internationale. Pour l’occasion, les chaînes LMN et A+E diffusent, outre-Atlantique, deux documentaires totalement inédits des « Les Cassettes Secrètes d’O.J. Simpson » le 30 septembre 2015 et « O.J. Simpson parle : les images dissimulées » le 1er octobre 2015, relayés également par ABC et le New York Times.

 

En France, Planète + CI propose ces deux films évènements ce mardi 6 octobre à partir de 20H45 avec « Les Cassettes Secrètes d’O.J. Simpson » suivi à 22h15 d’ « O.J. Simpson parle : les images dissimulées ».

« Je ne sens aucune bonté en moi ». Ce sont les mots d’O.J. Simpson ce 17 juin 1994. Il se trouve alors chez son meilleur ami et avocat, Robert Kardashian, une arme à la main, prêt à mettre fin à ses jours et enregistre ses dernières paroles tremblantes qui se rapprochent d’une confession. Mais il prend finalement la fuite, alors que la police détient un mandat d’arrêt pour double-meurtre, dont celui de son ex-épouse, Nicole. Après une course poursuite rediffusée sur tous les écrans américains, il finit par se rendre.

S’en suit le premier procès d’une célébrité, aussi adulée qu’haïe, aux Etats-Unis. Le documentaire reprend, acte par acte, l’histoire de ce « procès du siècle ». Un drame dont O.J. Simpson est le protagoniste, et dans lequel il a voulu se poser en première victime. Soutenu alors par Robert Kardashian, celui-ci lui propose, à l’époque, d’écrire un livre dont les recettes financeraient le procès à venir.

Lawrence Schiller, écrivain et proche de l’avocat, s’entretient alors avec lui ainsi que toutes les parties prenantes de l’affaire. Il révèle, aujourd’hui, certains passages inédits de ses entretiens, qui viennent compléter les paroles de l’accusé enregistrées sur le dictaphone de Robert Kardashian avant sa fuite.

Le procès au pénal dure plusieurs mois. O.J. Simpson, toujours séduisant et charismatique, est, selon un de ses avocats, l’un des accusés les plus intelligents qu’il ait jamais eu à défendre. Malgré des témoignages accablants, plusieurs preuves indiscutables, le jury reconnaît l’ancien footballeur américain non-coupable. Il est, toutefois, reconnu coupable à l’issu du procès civil, et finalement condamné, en 2007, à 33 ans de prison, pour vol à main armée.

 

LES CASSETTES SECRETES D’O.J. SIMPSON

Un film de Laura Fleury et Peter Tarshis (2015 / 120’ / Etats-Unis)

L’affaire O.J. Simpson est un des procès les plus marquants de l’histoire judiciaire des Etats-Unis. En 2015, cela fait 20 ans que le verdict a été prononcé au pénal en faveur de cet accusé aussi complexe qu’effrayant. Ce documentaire se propose de revenir sur ce double-meurtre, dont celui de son ex-femme, à la lumière de nouveaux éléments aussi inédits qu’accablants. Des témoignages encore jamais diffusés, des images exclusives, des inédits qui devraient donner une vision plus sombre encore de ce « procès du siècle ».

 

O.J. SIMPSON PARLE : LES IMAGES DISSIMULEES

Un film de Laura Fleury et Peter Tarshis (2015 / 120’ / Etats-Unis)

Ce documentaire propose de revivre, en exclusivité et de manière totalement inédite, les instants les plus marquants du procès civil, et suite auquel cette célébrité fut reconnue responsable de double-meurtre. Les réalisateurs suivent Fred Goldman, père d’une des victimes d’O.J. Simpson, cet ancien sportif de haut niveau à la fois attirant et inquiétant. Refusant le premier verdict, ce père blessé cherche à rendre justice à son fils Ron. Ce qu’il réussira à faire au cours d’un procès civil, en 1997. Des archives encore jamais diffusées et des témoignages, 20 ans plus tard, totalement exclusifs, font revivre cette affaire.

Commenter cet article