Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 04/10 14h18

Les faits Karl Zéro : spécial O.J. Simpson ce soir sur 13ème Rue.

A l’occasion des 20 ans du procès d’O.J. Simpson (3 octobre 1995), Karl Zéro s’est rendu à Los Angeles pour faire la lumière sur le procès le plus médiatisé de l’histoire.

A voir ce dimanche à 23 heures sur 13ème Rue.

"Réunissant tous les ingrédients d’un film à succès : célébrité, sexe, drogue, sport et meurtre, ce fut le début d’un procès d’un nouveau genre où la frontière entre réalité et fiction disparaît… Cet évènement qui a marqué le monde, fait échos aux dernières actualités avec un clivage blancs/noirs plus que jamais présent, surtout aux Etats-Unis".

O.J. Simpson c’est d’abord l’effondrement d’un mythe : sportif extrêmement populaire des Etats-Unis, reconverti en star du cinéma et marié à une belle femme, il est l’image de la réussite afro-américaine et n’hésite pas à le mettre en avant. Son destin bascule le jour où il est accusé du double meurtre de sa femme et de son amant.

Au terme d’une course poursuite en voitures diffusée en direct à la télévision et suivie par 75 millions de téléspectateurs, commence alors un véritable show médiatique qui ne laisse personne indifférent. La justice va ouvrir pour la première fois son enceinte aux médias et ce procès est le premier à être intégralement retransmis en direct à la télévision.

Chaque protagoniste de cette affaire devient une star à part entière comme le célèbre avocat Robert Kardashian (digne père de la famille du même nom). Le procès O.J. Simpson marque le début d’un nouveau genre de programme : la télé-réalité. A travers cette effervescence médiatique ressort des cicatrices bien plus profondes, comme les tensions raciales entre blancs et noirs qui n’ont jamais vraiment cessé. Les récents évènements survenus à Charleston et à Ferguson montrent que l’affaire Simpson est plus que jamais d’actualité.

Produit par 3ème OEIL. Réalisé par Sébastien Bardos.

Crédit photo © DR.

Commenter cet article