Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 26/10/2015 11H55

"Ma vie avec 16 dindons sauvages", l'expérience de Joe Hutto sur ARTE le 17 novembre (Vidéo).

A découvrir le mardi 17 novembre à 19 heures sur ARTE :L’expérience hors du commun de Joe Hutto, naturaliste et écrivain américain, qui a élevé pendant plus d’un an, au coeur d’une nature somptueuse et dans l’isolement total, seize bébés dindons sauvages.

Naturaliste américain, Joe Hutto a élevé, en 1995, seize dindons sauvages, depuis l’incubation des oeufs, quand un voisin fermier les lui a apportés dans un panier, jusqu’à leur passage à l’âge adulte et leur départ.

Pendant dix-huit mois, dans les somptueux paysages sauvages des Flatwoods, dans le nord de la Floride, il s’est occupé de cette nouvelle famille, devenant la «mère» des oiseaux, loin de toute présence humaine.

S’isolant et s’immergeant dans le monde de ses protégés, Joe Hutto s’est peu à peu identifié à un dindon, cris inclus. Il leur a appris à vivre et s’est attaché à eux, notamment à l’affectueuse Sweet Pea et à l’intrépide Turkey Boy, chacun affirmant son tempérament. Cet engagement lui a aussi permis de découvrir la complexité de leurs comportements, leur langage à travers différents sons et leur sens inné de l’écosystème. Jusqu’à son difficile retour à la vie «civilisée».

Une aventure hors du commun qu’il a racontée dans un livre, Illumination in the Flatwoods et dont il témoigne ici, en insistant sur le fait que «les émotions ne sont pas le propre de l’homme». Doutes, émerveillements, tristesse à la mort de certains de ses compagnons et à l’heure de l’inéluctable départ des autres, techniques de communication développées avec eux... : à travers la formidable reconstitution en images de cette expérience scientifique et émotionnelle, ce film propose aussi une réflexion sur les interactions entre l’homme et la nature. À mi-chemin entre la fable et le récit initiatique, un documentaire édifiant, lauréat d’un Emmy Award en 2012.

Crédit photo © Passion Pictures.

Commenter cet article

coco 05/12/2015 17:49

tres beau et triste a la fin.la vie sauvage prend le dessus . coco

Seigneur 05/12/2015 17:35

Captivant du début à la fin
La connaissance animale est-elle la génitrice de l'intelligence humaine
pour moi un nouveau regard sur l'existence
MERCI Mr. Joé HUTTO

MOTY 05/12/2015 17:31

Je viens de voir cette vidéo sur ARTE...Très belle et émouvante histoire....