Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 13/10/2015 10H

Michel Cymes en immersion ce soir avec les médecins militaires des Forces Armées en Guyane.

Dans de nouvelles Aventures de médecine, ce mardi à 20h55 sur France 2, Michel Cymes nous entraîne au cœur de la Guyane, territoire favori des trafiquants de drogue et des orpailleurs où, forts de leur connaissance des situations à risque, les médecins militaires tentent d’apporter leur secours.

La médecine d’urgence, vous allez le découvrir, est née sur les champs de bataille. C’est donc en compagnie des héritiers de cette médecine, des médecins militaires d’aujourd’hui, que Michel Cymes nous embarque. Au cœur de la forêt amazonienne, que l’on n’atteint qu’en pirogue ou en hélicoptère, Michel apprend le sauvetage au combat. Il s’entraîne, avec les jeunes médecins, au rapatriement d’urgence en hélicoptère. Au service des urgences de l’hôpital de Saint-Laurent du Maroni, Michel découvre, en compagnie du Dr Guillaume (médecin militaire venu prêter main forte aux médecins civils) une pratique médicale hors norme, rendue complexe par un territoire difficile d’accès et des risques infectieux décuplés.

Au cours d’une mission « Harpie » contre l’orpaillage illégal, dans la partie la plus reculée de la forêt, nous découvrons aussi les conditions sanitaires effroyables dans lesquelles vivent ceux que l’on appelle les Garimperos, ces ouvriers misérables, exploités par des commanditaires brésiliens : quand l’urgence incite la médecine militaire à se faire médecine humanitaire…

Crédit photo © Pulsations / FTV.

 

Commenter cet article