Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 06/10/2015 8H35

Mythe ou réalité que le danger du cholestérol : enquête sur France 5 (Extrait).

Infarctus, accidents vasculaires cérébraux, maladies artérielles… Le coupable semble tout désigné : le cholestérol qui encrasse les artères et empêche le sang de bien circuler. Pourquoi une molécule pourtant indispensable à la vie est-elle devenue l’ennemie de notre santé ?

25% des Français ont un taux de cholestérol sanguin trop élevé. Pour le faire baisser, on peut adopter un mode de vie plus sain mais aussi prendre des médicaments, les statines. 6,4 millions de personnes suivent un traitement par statines dans notre pays. Une aubaine pour les laboratoires pharmaceutiques et un gouffre financier pour l’Assurance maladie qui dépense chaque année 1,2 milliard d’euros en remboursement, nettement plus que dans les autres pays européens.

Depuis quelques années, la polémique enfle autour de ces traitements anticholestérol. Des chercheurs dénoncent les effets nocifs des statines et leur manque d’efficacité pour réduire la mortalité cardiovasculaire. Certains experts vont jusqu’à remettre en cause l’existence même du « mauvais » cholestérol.

Le marché de la lutte contre le cholestérol ne se limite pas aux médicaments. Dans les rayons des supermarchés, on trouve des yaourts, des margarines et des sauces de salade qui promettent de faire baisser votre taux de cholestérol en quelques semaines. Que valent ces aliments ? Et sont-ils bénéfiques pour la santé ?

Enquête ce mardi à 20h35 sur France 5.

Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymès et Benoît Thevenet reviendront en direct sur le sujet en compagnie d’experts et de témoins.

Crédit photo © Pulsations

Commenter cet article

ML 08/10/2015 21:25

ÉMISSION très décevante, pourquoi Le Dr De lorgeril était il absent des débats?

Emy 06/10/2015 22:48

Pourquoi le fait que le cholesterol favorise les connexions neuronales n'est pas evoqué? Et que par consequence oui les statines pertube ce fonctionnement, d'où un déclin cognitif, perte de mémoire? Et que le cholesterole alimentaire n'a qu'un tres faible impacte sur le cholesterole sanguin d'où la réabilitation des oeufs très bon pour notre cerveau???...

Gb 07/10/2015 15:57

Le cholestérol alimentaire aurait qu'un faible impact?
D'abord il n'est pas question de ne pas manger d'œuf ou autre source de gras, il s'agit de manger varié et dans des quantités raisonnables.
Le but n'est pas le 0 cholestérol, aussi bien dans l'assiette que lors d'un traitement, puisque le cholestérol est essentiel à nos cellules.

CHANTAL 06/10/2015 21:08

je fabrique le cholestérol, j'ai 3,6 grammes sans manger d'œufs, margarine, sauce, etc.. je fais du sport, les statines me donnent des crampes, que faire ?
.

Gb 07/10/2015 15:45

Votre médecin peut vous préconiser un dosage sanguin qui devrait être effectué pour le suivi musculaire d'un traitement par statine, et tester une autre molécule si cela persistait.