Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 08/10 12h18

Placards et discriminations au travail dans Complément d'enquête ce jeudi soir.

Placards, discriminations au travail : le grand tabou. Thème très intéressant traité ce jeudi soir lors du magazine COMPLÉMENT D’ENQUETE à 22h25. Un magazine de la rédaction de France 2 conçu par Benoît Duquesne et présenté par Nicolas Poincaré.

“C’est épuisant de ne rien faire, mais c’est compliqué de se plaindre” .Charles Simon a été payé près de 5000€ pendant 12 ans par la SNCF, à rester chez lui ! “Fainéants”, “Payés à ne rien faire”, il y a peu de compassion pour ces travailleurs sans boulot. Enquête sur un mal bien français: le placard. Aucun chiffre, les statistiques n’existent pas, et pourtant les dégats sont terribles: solitude, dépression, sentiment d’être “emprisonné”. Comment vivent ces bannis du bureau ? Combien de zones de non-droit cachées dans les entreprises françaises ? Au nom de l’emploi, faut-il tout accepter, la mise à l’écart comme les brimades ?

Car les méthodes brutales des entreprises ne s’arrêtent pas là. Quand on s’appelle Mohamed, il est ainsi 4 fois plus dur d’être embauché dans une PME ou une collectivité locale. De plus en plus d’entreprises pratiquent la discrimination sans complexe, quitte à payer des amendes record aux prud’hommes. En exclusivité pour Complément d’Enquête: une étude inédite de l’Institut Montaigne. Elle démontre que le monde du travail est plus discriminant en France qu’aux Etats-Unis, et de plus en plus hostile aux salariés de religion musulmane.

Complément d’Enquête lève un autre tabou: après les attentats de Paris, après le chef d’entreprise de l’Isère décapité au nom de Daech, enquête sur ces petits patrons qui refusent d’embaucher des maghrébins.

La France devient-elle malade de ses chefs, de son management? Une nouvelle organisation est en train de révolutionner le monde de l’enteprise; “les entreprises libérées” proposent de supprimer purement et simplemnt la hiérarchie ! Finis les petits chefs!

Trois reportages pour illustrer ce numéro de Complément d’Enquête :

Placard: Les bannis du boulot. Un reportage de Baptiste des Monstiers et Claire-Marie Denis Portraits de ces invisibles du travail: les placardisés. Ils racontent leur enfer au boulot et leur lutte pour retrouver leur dignité.

Petits patrons racistes. Une enquête de Julien Daguerre. Ils sont racistes, et ils l’assument ! Depuis les attentats de Charlie et de l’Hyper Casher, de plus en plus de patrons refusent de travailler avec des musulmans.

J’ai viré mon chef. Un reportage de Matthieu Fauroux et Mathieu Niewenglowski Auchan ,Michelin, mais aussi des PME: ils ont supprimé les chefs ! Enquête sur le phénomène des “entreprises libérées” en Finlande et en France.

Extrait concernant un patron clairement raciste, brimant son employé :

Commenter cet article

Français gris 30/01/2016 11:14

Je suis Français d'origine algérienne, je ne suis pas musulman, pourtant depuis les attentats...
c'est un fait, je resterais un B*******, musulman ou maghrébin ou appelez ça comme ça vous chante, au yeux de 90% des miens, les terro on bien réussi leur coup.
merci à vous (les experts en géopolitique) pour vos commentaires d'inculte haineux qui inonde la toile, vous ne valez pas mieux que ces terroriste illuminé.

Interesting 11/10/2015 18:19

Intéressant...

- Intéressante cette enquête où l'on mélange tout et n'importe quoi, comme si placardisation et discrimination ethnique/ exclusion au sein du marché du travail renvoyaient à un même enjeu, à un même débat. Bien sûr, c'est pareil...
- Intéressant qu'on se donne la peine de filmer un petit patron en pleine éructation franchement raciste tout en prenant soin de sous-titrer un pauvre employé au phrasé pourtant très largement pour ne pas dire tout à fait compréhensible par tout le monde... Certains agriculteurs de L'Amour est dans le Pré ne se voient pas infliger de sous-titres, contre toute attente. Le Diable est dans le détails...
- Intéressant ce passage où la femme de l'employée en question est filmée subrepticement. Non voilée et le serait-elle, quel serait le problème Albert ???
- Intéressante cette étude de l'Institut Montaigne évoquée en fin d'émission:
- Intéressante cette persistance avérée des discriminations à l'embauche, de façon objectivement délirante, à l'égard des HOMMES Musulmans ;
- Intéressant qu'on persiste à faire comme si les HOMMES Juifs subissaient plus ou moins le même sort, comme si un rapport de 5 à 7 et un rapport de 5 à 20 étaient équivalaient ;
- Intéressant qu'on lise dans cette étude de l'Institut Montaigne que l'excellence du CV accroît encore la discrimination/exclusion de l'homme Musulman. Qu'on le préfèrerait quand même manifestement, à choisir, idiot, docile et inculte. Bon, faut aller sur le site Internet de l'Institut Montaigne, c'est hyper compliqué de trouver l'information ( au moins 30 secondes de temps...) mais elle y est...
- Intéressant que l'étude en question ait été menée avant les attentats de Janvier. Qu'en est-il aujourd'hui... ? Étant entendu que tout maghrébin d'apparence est naturellement présumé Musulman, l'étude en question prenant certes soin de préciser par des détails explicites l'"engagement" musulman. Mais qui peut penser qu'un maghrébin athée ou vaguement musulman comme on peut être vaguement catholique ou vaguement juif serait immunisé contre cette atmosphère de racisme tranquille, vaguement républicain ? Très vaguement.
- Intéressante cette absence de réactions politiques à une étude scientifique, éminemment fiable et non issue d'une association débilitante du type SOS blablabla. Une étude objective.

Intéressante la société française. Elle est belle la République. Vive la France !

LINA 09/10/2015 20:54

voila je parle des propos mais pas de la personne , moi personnellement ce que j'ai trouvé plus grave que le racisme et qui m'a vraiment choqué c'est le cadre qui est mit a l'écart et personne ne lui parle je me demande ou on vis ?

yan 10/10/2015 14:17

aller ici
rubrique commentaires vous avez les réponses sur le patron en question.
http://www.tuxboard.com/patron-raciste-camera-cachee/

albert 09/10/2015 13:24

ces propos sont évidemment racistes. Faut pas avoir fait science po pour le comprendre. Ce qui m agace c est que tout le monde juge ce patron sur une vidéo de 3 minutes. Dès lors que ce salarié se sait filmé et que son patron ne le sait pas, la donne est faussé. On ne sait pas quelle est la vrai nature de l employé. Peut être l a t il poussé à bout depuis des jours, des mois, des années et que ce patron en vient à péter les plombs. Ce n est pas possible de le juger avec si peu. revoyez "12 hommes en colère", peut être que cela vous fera relativiser et vous apportera un peu de sens critique, de recul par rapport à la façon dont on vous présente un salop tout désigné.

lina 09/10/2015 12:30

quand est vous allez devenir honnête ? avec tous ces propos raciste vous voyez rien

albert 09/10/2015 12:43

Je ne vopis que quelqu un qui pete complétement les plombs. Ce n est certainement pas sans raison.

albert 08/10/2015 20:38

Je ne vois qu un patron excédé par les évenement passé (patron égorgé, charlie...). Son employé se cause du tord lui même en promenant sa femme totalement voilée semble t il et en lui interdisant de dire bonjour. Il n a qu a montrer qu il n est pas comme les terroriste. De simples regles de politesse sont un minimum. Je remarque même qu avant que ce patron s énerve l employé semble se marrer... de la provoc pour énerver son patron ? Très possible... Le coup de la caméra caché c est bien gentil mais elle ne l était que pour l un... Il a beau jeu de s écraser devant la caméra. Qui sait si ce n est pas le patron la victime dans leur relation ? un employé qui sait qu il ne peut pas être viré comme ça, qui travaille mal, qui est méprisant et sarcastique... Je ne dis pas que c est le cas. Ca l est peut être.... Qu en sait on ? Je doute que ce patron ait le plaisir et l énergie pour emmer... son salarié chaque jour sans raison. Cette vidéo ne me montre que ce que l employé a voulu me faire voir. Peut être est il victime peut être est il bourreau. Il est trop facile de pousser quelqu un a bout pour lui faire dire n importe quoi en le filmant. cette vidéo est trop facile