Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 21/10/2015 10H50

La journaliste Christine Kelly, Présidente du Musée Européen des Médias qui ouvrira ses portes en 2019 à Saint-Denis, annonce la 1ère édition de la JEM, Journée d'Education aux Médias, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, qui se déroulera le samedi 21 novembre prochain au Studio Gabriel.

 

Au programme, plusieurs débats autour des médias :

- Le terrorisme dans les médias : Comment traiter le terrorisme dans les médias ? Tout dire et tout montrer dans les médias. Où sont les limites ? Les médias sont-ils une arme pour les terroristes ? Comment les terroristes utilisent-ils les médias ? Le terroriste est-il érigé en « star » par les médias ?

- La crédibilité des médias : Les médias nous manipulent-ils ? Les médias peuvent-ils rester objectifs ? Comment déterminer la crédibilité d’une information ? Comment évaluer l’information sur internet ? Pourquoi la crédibilité des médias baisse ?

- L'audience des médias : Comment les audiences sont-elles mesurées ? Comment faire de l’audience ? Comment la recherche de l’audience a-t-elle une incidence sur le choix des invités ? Le sport est-il toujours synonyme de top et la culture de flop ? Quels sont les programmes les plus performants ?

- Les médias en 2020 : La télévision, la radio et internet, quelles évolutions ? La TV va-t-elle disparaitre ? Qui fera la TV de demain ? Comment le public s'informera-t-il ou se divertira-t-il demain ?

 

De nombreuses personnalités ont confirmé leur présence :

Alessandra Sublet (TF1),

Daniela Lumbroso (Degel Prod/France Bleu),

Ruth Elkrief (BFM TV), Aïda Touihri (D8),

Laurent Boyer (RTL),

Nelson Monfort (France TV),

Yves Bigot (TV5),

Gérald-Brice Viret (Lagardère Active),

Maryam Salehi (Groupe NRJ),

Michèle Leridon (AFP),

Thierry Lachkar (Shine France),

François Jost (Professeur en sciences de l’information et de la communication),

Charles Juster (Médiamétrie)...

 

Toute l'actualité des #JEM sur @museedesmedias, sur facebook.com/museedesmedias et sur www.museedesmedias.com

 

Première édition de la Journée d'Education aux Médias.

Le grand public ne le sait pas, mais le 21 novembre est une date importante, puisqu'il s'agit de la Journée Mondiale de la Télévision. A cette occasion, je souhaitais lancer une initiative inédite destinée aux téléspectateurs, auditeurs et internautes. Les médias n'ont jamais été aussi présents dans notre quotidien et ils suscitent de nombreuses interrogations et parfois même des fantasmes. Régulièrement, les professionnels se réunissent entre eux pour réfléchir sur les médias, mais sans la présence du grand public. C'est pourquoi, j'ai décidé de lui offrir, pour la 1ère fois, une journée qui lui sera dédié afin d’échanger et d’interagir avec ceux qui font les médias au quotidien

Christine Kelly

Commenter cet article