Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/10 7h27

Reportage ce samedi après-midi sur TF1 sur les "concouristes".

Chaque semaine, plusieurs centaines de nouveaux jeux-concours sont proposés dans notre pays. Beaucoup de Français y jouent occasionnellement mais quelques centaines y consacrent une très grande partie de leur temps. On les appelle les " concouristes ". Ils finissent par connaître les astuces et repérer les jeux auxquels ils ont le plus de chance de gagner. Et ça marche !

Au prix de longues heures, ils gagnent de quoi améliorer leur ordinaire et partir en voyage. " Les concours, c'est du bonheur ". Marie Franchomme sait de quoi elle parle puisque cette retraitée lilloise passe ses journées à jouer, aidée par son mari. Sur Internet, dans les magazines, à la radio ou à la télé, aucun concours ne leur échappe. Ce sont des " concouristes " frénétiques. Ils ont déjà gagné des centaines de lots, quatre voitures, des dizaines de voyages ou de croisières. De quoi s'offrir un luxe en principe inaccessible. Et retrouver parfois une seconde jeunesse à travers des activités qui les emmènent loin de Lille. " C'est sûr que je ne me voyais pas en petite grand-mère au coin du feu ", explique-t-elle dans un sourire, pendant que son mari conclut avec humour : " C'est sûr que grâce aux concours, depuis qu'on est à la retraite, on n'a plus le temps de rien ! ".

Elodie vit à Aix-en-Provence et prend modèle sur Marie. Même si cette jeune salariée a moins de temps pour jouer, elle y passe ses soirées et ses week-ends. " Jouer m'a offert une ouverture sur le monde, j'ai fait des rencontres ", explique-t-elle. Mais surtout le jeu lui permet de revendre des lots gagnés sur Internet et d'arrondir les fins de mois. Quant aux " gros lots ", comme cette thalassothérapie qu'elle vient de gagner, elle en fait profiter son compagnon.

Michael, lui aussi arrondit ses fins de mois grâce à cette passion débordante qui l'emmène souvent aux quatre coins de la planète. " Je mets mes gains dans une enveloppe et, dès que je peux, je fais des cadeaux ou je m'achète des choses qui me font rêver ".

Une équipe de reportages a suivi ces fans de concours dans leur quotidien de joueurs mais aussi dans les voyages qu'ils ont gagnés ou dans les activités qui les emmènent parfois loin de chez eux, comme au Canada ou en Allemagne. Une plongée dans l'univers du jeu qui concerne des milliers de Français et qui rapporte des millions d'euros. A découvrir ce samedi après-midi sur TF1.

Crédit photo © DR.

Commenter cet article