Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/10 7h35

Sondage Odoxa pour iTélé : image très négative du Parti Socialiste.

Enquête réalisée par ODOXA pour iT2L2 et Paris Match, auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 15 et 16 octobre 2015. Echantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

Une large majorité de sondés (70%) n’ont pas entendu parler du référendum organisé par le PS ce week-end. Sur les 29% restants, seuls 9% voient précisément de quoi il retourne. Même auprès des sympathisants du PS, 52% n’en ont pas entendu parler. Quant aux sympathisants de gauche en dehors du PS, ils sont près de 6 sur 10 à ignorer complètement cette initiative.

 

Interrogés au sujet du référendum, 75% des sondés restent sceptiques quant à l’efficacité de ce référendum. Parmi les sympathisants du PS, 56% sont sceptiques contre 49% des sympathisants de gauche hors PS. De plus, les Français sont encore plus pessimistes qu’il y a trois semaines (23% de convaincus seulement contre 27% le 26 septembre dernier).

 

Une majorité des Français interrogés ont une image négative du PS. 74% trouvent que le PS n’est pas « adapté aux évolutions du monde », 66% trouvent que ce parti « n’incarne pas bien les idées de la gauche ». Plus grave, il est perçu comme « un parti ne défendant pas bien les classes populaires » (71%) et « encore moins les classes moyennes » (79%). Enfin 82% des sondés considèrent le PS comme très loin d’être un parti « rassembleur ».

 

 

Commenter cet article

Décidément... 17/10/2015 18:08

pourquoi parler de ce sondage plus qu'un autre ? Plus de deux tiers des Français (67%) estiment que le parti "Les Républicains" ne pourra pas présenter Nicolas Sarkozy comme candidat à la présidentielle de 2017 compte tenu des affaires judiciaires le visant, selon un sondage Odoxa diffusé vendredi.