Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 25/10/2015 10H

SOS, un boulot pour mon ado : Pascal face à Gatien, Laura, Mounir et Tatiana.

Ce dimanche en première partie de soirée sur NRJ12, avec Pascal Soetens.

Pour la première fois, au cours d’une soirée spéciale SOS UN BOULOT POUR MON ADO, le plus célèbre des éducateurs vient en aide à Gatien, Laura, Mounir et Tatiana, 4 jeunes déscolarisés et dans l’impasse à trouver un travail. Comme à son habitude, il va les emmener loin de chez eux, dans un cadre à l’opposé de leur quotidien et de leurs conflits, afin de les surprendre et les déstabiliser.

Mais ce qu’ils ne savent pas c’est que cette fois-ci ils vont devoir vivre tous ensemble en colocation avec Pascal ! Sous le même toit, ils vont apprendre à se respecter, à s’écouter et partager leurs expériences et trouver ensemble la clé de leurs problèmes.

Pendant 1 semaine, Pascal va les coacher, les encadrer et les superviser pour les former à passer des entretiens professionnels et être dans les meilleures conditions pour décrocher un emploi.

Pour l’assister dans sa mission, il est entouré d’une équipe d’intervenants spécialisés dans les domaines d’activité visés par les jeunes. Pour la première fois de leur vie, les 4 adolescents vont découvrir l’univers de l’entreprise avec ses règles, ses contraintes, sa hiérarchie et apprendre à mettre leur réveil le matin !

Pascal Soetens : "A la fin de chaque tournage de SOS MA FAMILLE A BESOIN D’AIDE, je reste en contact aussi bien avec les adolescents qu’avec leurs parents ! Pour la plupart, ils ont l’envie de s’en sortir et cela passe notamment par le travail ! Cette déclinaison est donc une suite logique. Dans ce spin off, je vais élargir mes compétences pour les driver et leur donner toutes les chances de trouver un premier emploi et être enfin autonomes ! Et c’est vrai que trouver un job ce n’est pas du tout évident, comme se présenter face à un patron, il y a des méthodes pour cela et c’est déjà ce que je leur apprends hors caméra. J’ai lancé l’idée de l’adaptation à la télévision pour montrer la bonne méthodologie pour réussir un entretien".

Gatien (17 ans)

Gatien contrôle et manipule complètement sa mère Antoinette, mère au foyer. L’adolescent, qui se prend pour l’homme de la maison, a toujours réponse à tout et aime exposer son point de vue de la situation avec une certaine désinvolture. Il dort le jour et vit la nuit, ce qui n’est pas sans conséquence. La nuit, le jeune homme avait pris l’habitude d’écouter de la musique à fond, de frapper contre les murs lorsqu’il était en colère et de hurler sur sa mère si celle-ci ne lui obéissait pas au pied de la lettre. Les voisins, qui ne supportaient plus son comportement sans gêne, ont fait circuler une pétition pour les faire expulser, lui et sa mère.

Le père de Gatien, mort en 2004, n'a jamais été présent dans sa vie. Gatien n'a donc jamais eu de modèle masculin. Aujourd'hui, cette mère célibataire se retrouve seule face à son fils qu'elle n'arrive plus à gérer. Sa plus grande peur : que son fils tourne mal. Pour elle, seul Pascal peut faire changer son fils.

 

Laura (17 ans)

Mal dans sa peau, rejetée par un père distant, la jeune femme est en pleine rébellion contre son entourage. Comme beaucoup d'adolescents de son âge, Laura souhaite simplement s'amuser avec ses amis et profiter de la vie. Elle ne supporte pas l'autorité. Sa seule préoccupation dans la vie est l'argent dont elle a besoin pour ses sorties entre amis. Et peu importe si pour l'obtenir, elle doit harceler et voler sa mère chaque jour. Les parents de Laura, Francine et Pierre, se sont définitivement séparés en août 2012. Francine commence à avoir des difficultés financières à cause de sa fille qui accumule les amendes et qui lui extorque tous les jours de l'argent. Lui voler sa carte bleue pour faire des achats en ligne est devenu une routine. Désemparée, Francine a frappé à toutes les portes, mais personne n'a su vraiment l'aider. Aujourd'hui, cette mère célibataire se sent perdue et mise tout sur Pascal !

Laura, 17 ans n’est pas tout à fait une inconnue. En conflit avec sa mère, Pascal s’était déjà rendu chez elle pour la sauver. Aujourd’hui Laura va mieux mais elle est toujours déscolarisée depuis février 2013 au grand désespoir de sa maman qui a donc choisi de faire à nouveau appel à Pascal.

 

Mounir (18 ans) a eu une enfance chaotique. Placé en famille d’accueil entre 8 et 15 ans, il vit à nouveau avec sa maman Nadya. Leur cohabitation est compliquée. Après plusieurs années loin du foyer familial et le divorce de ses parents, mère et fils s'apprivoisent et réapprennent à se connaître. Mounir n'est plus un petit garçon, il est devenu un jeune homme impulsif et mal dans sa peau qui est encore en colère de toutes ces années en foyers et en famille d'accueil. Les disputes rythment les journées. Depuis le retour du jeune homme, Nadya vit un véritable cauchemar. Elle n'arrive pas à comprendre son fils et encore moins à le gérer. Jour après jour, elle subit les crises incessantes du jeune homme qui refuse toute forme d'autorité.

Mounir a également déjà participé à l’émission SOS MA FAMILLE A BESOIN D’AIDE. Il avait fait beaucoup parler de lui lors de la diffusion. Violence et hurlements faisaient partie de son quotidien de l’époque. Pascal avait du employer la manière forte face à cet adolescent incontrôlable allant même jusqu’à retourner son lit. Aujourd’hui Mounir va beaucoup mieux et il a envie d’aller de l’avant et de trouver un job

 

Tatiana (16 ans)

Vivre son adolescence au sein d’une famille nombreuse peut être une étape difficile à passer. C’est le cas de Tatiana, 16 ans, issue d’une grande famille avec sept frères et soeurs. Agressive, violente et immorale, Tatiana a de très mauvaises fréquentations et n’écoute jamais ses parents. La jeune fille n’hésite pas à s’emporter aussi bien physiquement que verbalement contre eux. Colérique et têtue, elle est capable du pire pour obtenir ce qu’elle désire. Ses parents, totalement dépassés par son comportement, finissent par céder à la moindre de ses lubies.

Placée en famille d’accueil depuis bientôt trois ans, l’adolescente continue de se rendre chez ses parents quotidiennement et leur fait à chaque fois vivre un enfer. Ses parents sont à bout et ne savent plus comment agir face à sa violence. Aujourd’hui, le couple n’a plus aucune solution et s’en remet à Pascal !

Commenter cet article

Yaneck 25/10/2015 21:22

Stop, ce gars n'est pas éducateur, il est éducateur sportif. Prof de sport quoi. Il n'y connait rien à l'éducatif en dehors de ce média particuliers.
stop aux amalgames, éducateur, c'est un tout autre métier.