Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 24/10 10h57

Vers un monde sans voiture ? A voir ce samedi dans Tout compte fait.

Vers un monde sans voiture ? Thème de l'émission Tout compte fait ce samedi 24 octobre 2015 à 14h40 sur France 2. Présenté par Julian Bugier.

 

Le covoiturage

Aujourd'hui tout le monde connait grâce à l'avènement de la start-up française BlaBlaCar mais c’est surtout le covoiturage de longue distance qui a la cote. Alors pourquoi ne pas l'appliquer aux trajets quotidiens…pour se rendre au travail par exemple. De plus en plus de sociétés misent sur cette nouvelle façon de se déplacer. Le principe est simple : on partage une voiture et les frais aussi... le temps d’un trajet. ​Certains vont encore plus loin et achètent désormais des voitures en multipropriété. Une belle économie mais est-ce toujours simple ? Motivations financières ou écologiques… cela dépend mais la formule séduit puisque la SNCF a lancé une toute nouvelle application pour le covoiturage de courte distance.

 

La saga Autolib

L'auto-partage : personne n'y croyait, un homme l'a fait. En quelques années Autolib a complétement révolutionné notre rapport à la voiture au point que certains ont même revendu leur automobile. Autolib, c'est un peu le symbole de la France qui gagne puisque dernièrement elle s'est exportée à l'étranger et pas n'importe où ... aux Etats-Unis, un pays où la voiture est reine.

 

Pontevedra : la ville où les piétons sont rois

Alors que la France peine à mettre en place la circulation alternée lors des pics de pollution, en Galice, à Pontevedra, une ville grande comme Poitiers, on a réussi à bannir les voitures du centre-ville. Le maire de la ville a mis fin aux horribles bouchons et à la pollution. Aujourd’hui, 70% des déplacements s’effectuent à pied ou à vélo et les habitants n'y trouvent rien à redire. Sur place, des familles françaises n'en reviennent toujours pas. Immersion dans cette ville unique en Europe qui a réussi à dire non au tout-voiture.

 

Crédit photo © Nioclas Guerbe - France 2.

Commenter cet article

Aurelie >Petit 29/10/2015 06:51

Il faudra faire une suite : un monde sans travail
ou encore : tous rester chez soit à regarder la télé pour ne pas polluer, pas prendre des PVS, pas culpabiliser et faire monter l'audimat !