Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 17/11/2015 12H45

2 degrés avant la fin du monde : document ce soir sur France 4.

2°C, c’est l’objectif en deçà duquel il faut maintenir le réchauffement de la planète pour éviter le pire. C’est pour cela que la COP21 se réunit du 30 novembre au 11 décembre 2015. Seulement, depuis 1880 les températures ont déjà augmenté de 0,85°C.

Proposé ce mardi en première partie de soirée sur France 4, un documentaire souligne la question climatique de manière concrète, ne se limitant pas ainsi à un débat théorique, scientifique, réservé aux sphères du pouvoir. Elle recouvre tous les aspects de notre civilisation qu’ils soient matériels ou philosophiques. Et elle s’applique à toutes les échelles, de celle du neurone à celle du globe.

Le film est ponctué de réactions de citoyens filmés place de la République à Paris le 16 octobre dernier devant un écran géant où ont été projetés 3 épisodes inédits de la série #Datagueule sur le climat. Ces réactions, recueillies à chaud, permettent de mesurer le niveau de sensibilisation et l’intérêt porté à la question climatique mais aussi de découvrir des réflexions citoyennes ouvrant de vraies pistes de solutions.

Vous découvrirez aussi des séquences du réel en caméra subjective, des interviews enrichies de motion design et de data-visualisation, et des détournements pour jouer avec les éléments de langage et de communication autour de la COP21.

Parmi les experts dans le documentaire :

- Jean Jouzel, climatologue et vice-président du GIEC. Une des premières voix à s’élever pour sensibiliser le grand public au changement climatique. Le réchauffement est une réalité et les activités humaines en sont largement responsables.

- Gilles Boeoeoeoeuf, biologiste et ancien directeur du Muséum National d'Histoire Naturelle, nous parle des impacts sur les animaux et la biodiversité.

- Lucile Maertens, doctorante à Sciences Po et spécialiste des relations internationales, met en évidence le « risque climatique » comme enjeu géopolitique.

- Dominique Bourg, philosophe, démontre comment toute réponse au changement climatique passe nécessairement par une remise en cause des principes philosophiques qui fondent nos sociétés modernes.

Un film de Julien Goetz, Sylvain Lapoix et Henri Poulain. Réalisé par Henri Poulain. Une production PREMIERES LIGNES (Luc Hermann).

Disponible également ci-dessous.

Crédit illustration © Premières Lignes Télévision.

Commenter cet article