Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 25/11/2015 16H

Déprogrammations : ARTE propose une soirée spéciale "Les chemins du djihad" mardi.

ARTE bouleverse sa programmation initiale et diffuse mardi 1er décembre une soirée spéciale intitulée « Les chemins du djihad ». Qu’est-ce que Daech ? Comment l’organisation recrute-t-elle ? Que fait l’Europe contre ces jeunes radicalisés toujours plus nombreux ? Autant de questions posées par cette soirée THEMA qui propose pour l’occasion 4 documentaires dont 2 inédits.

 

20h55 - FACE AUX SALAFISTES - APRÈS PARIS

Version actualisée du documentaire diffusé en mai dernier.

Ce film revient sur les attentats de Paris et met en lumière une structure profondément sectaire qui exploite les crises sociales et identitaires ainsi que “l’analphabétisme religieux” pour recruter des jeunes en quête de repères. Comment s’organisent ces réseaux et quels sont les principaux acteurs ? En France, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni, Helmar Büchel mène l’enquête sur les implacables mécanismes de la radicalisation

 

21h45 - DAECH, naissance d’un État terroriste de Jérôme Fritel (rediffusion du 3 novembre), suivi d’un entretien avec l’islamologue Michael Lüders et la spécialiste du Moyen-Orient Agnès Levallois (15 mn)

 

22h50 - LA GUERRE DU DÉSERT : LES ISLAMISTES DANS LE SAHARA

En 2012, les islamistes s’emparent d’une large partie du Mali et menacent de prendre la capitale Bamako. Depuis, l’armée française, sous mandat de l’ONU et dans une action soutenue par les casques bleus et l’armée malienne tente de contrôler la situation au Mali et dans les pays riverains de la zone du Sahel. Le réalisateurMichael Richter a suivi sur le terrain les militaires français et allemands.

 

23.45 ENCERCLES PAR L'ETAT ISLAMIQUE, de Xavier Muntz (52mn) - (Rediff) ; vidéo ci-dessous.

 

Credit photo © Ralf Klingelhöfer

Commenter cet article