Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 25/11 6h32

Des racines et des ailes sur les chemins du Gers ce mercredi.

Ce mercredi 25 novembre 2015 en première partie de soriée sur la chaîne France 3 : un nouveau film de la collection « Passion patrimoine » nous emmène à la découverte du Gers, département le plus rural de France, au cœur de la Gascogne.

C’est une mer de collines et de vallées qui unit Pyrénées et Garonne, Méditerranée et Atlantique. Ici, aucune grande voie de communication ne vient perturber les paysages et le Gers se distingue par un patrimoine exceptionnel. De voies romaines en mottes féodales, d’églises en bastides et castelnaux, chaque colline abrite des trésors.

Charlotte de Malet, historienne de l'art nous emmène sur les routes du Gers. Installée dans la région depuis vingt ans, elle nous fait découvrir Auch et son immense cathédrale qui abrite des décors uniques : des vitraux de conception révolutionnaire pour l’époque. Elle nous entraîne également dans la bastide de Bassoues dominée par le plus haut donjon de Gascogne. Puis elle roule vers Barran et son mystérieux clocher hélicoïdal, et vers Condom, la capitale de l'Armagnac.

Laurent Barthe, jeune naturaliste passionné, s'est fixé une mission : préserver la faune et la flore de sa région. Il nous fait découvrir l'Adour, ce fleuve capricieux qui traverse le Gers et abrite un sanctuaire pour les cistudes, de petites tortues d'eau fragilisées par la pollution. Au sud du département, dans un lieu préservé, il veille sur l’une des dernières colonies d'écrevisses à pattes blanches de France.

Vous découvrirez aussi le Gers rural avec Christophe Masson. Après avoir travaillé comme ingénieur à Toulon, il a tout quitté pour reprendre la ferme de son grand-père. Il a fait un pari : sauver le boeuf nacré du Gers, une race endémique qui a failli disparaître. Aujourd'hui, il produit une viande jugée exceptionnelle par les chefs de la région.

Les paysages gersois sont un appel à la poésie et à la contemplation. Le photographe Pierre-Paul Feyte aime saisir les brumes du lever du jour sur les châteaux et les paysages. Pour son travail, il nous entraîne sur des routes de crêtes. A Fleurance, il rejoint des astronomes passionnés à la Ferme des Etoiles.

Denize Lambert nous dévoile les mystères du pastel. Cette petite fleur jaune vif qui donne une teinture bleue unique. Au XVIème siècle, elle était exportée depuis le Gers à travers toute l'Europe, avant de disparaître au profit de l'indigo. Aujourd’hui, la culture du pastel renaît. Denize et son équipe de teinturiers utilisent les mêmes techniques que leurs prédécesseurs.

Le Gers est également une terre de vigne. A Saint-Mont se trouve une vigne unique en France. La seule à être classée à l’inventaire des monuments historiques. Au XIXème siècle, ce trésor végétal a résisté aux attaques du phylloxera. Aujourd’hui, il est protégé par son propriétaire et des scientifiques.

Un film réalisé par Hélène Gautier et Franck Dhelens, production Capa.

Crédit photo © CAPA

Commenter cet article