Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 18/11/2015 15H05

Document diffusé ce mercredi : Aux royaumes du shit (Extrait).

Le document inédit AUX ROYAUMES DU SHIT est, selon le diffuseur Canal+, une immersion sans précédent au cœur de l’un des commerces criminels les plus lucratifs de la planète. Un journaliste est parvenu à remonter toutes les étapes de cette filière criminelle majeure qui génère 30 milliards de chiffre d’affaires annuel.

80 % du cannabis consommé en France provient du nord du Maroc. La plante interdite est cultivée dans une région montagneuse très difficile d’accès : le Rif. Les paysans la récoltent à ciel ouvert, sur des dizaines de milliers d’hectares. Tout le monde le sait, mais personne n’en parle. Les agriculteurs marocains n’ont pas le droit de témoigner devant les journalistes, sous peine d’être condamnés à plusieurs années de prison. Les autorités du royaume refusent de s’exprimer. La production industrielle de cannabis dans le Rif, aux portes de l’Europe, est l’un des plus grands tabous du régime.

De l’autre côté de la Méditerranée, l’Espagne est la principale porte d’entrée de la drogue en Europe. Le royaume espagnol a mis en place un vaste système de surveillance des côtes pour tenter d’endiguer l’importation illégale de "shit" (environ 2 000 tonnes par an). Mais l’audace des trafiquants et la corruption de certains fonctionnaires limiteraient les saisies (moins de 20 % du total).

Pour la première fois, un journaliste est parvenu à remonter toutes les étapes de cette filière criminelle majeure qui génère 30 milliards de chiffre d’affaires annuel. Jérôme Pierrat, spécialiste reconnu des mafias internationales, a rencontré des paysans du Rif, suivi des courtiers et des dealers, puis a interrogé les policiers espagnols. Il a aussi filmé les ateliers clandestins de fabrication du haschich au Maroc, véritables "usines à shit", qui n’avaient jamais été montrées. Enfin, il a réalisé la traversée de la Méditerranée avec des trafiquants sur l’un de leurs hors-bord pris en chasse par les polices marocaine et espagnole…

A découvrir, pour les abonnés, à 20h55 ce soir.

Crédit photo © Magnéto Presse.

Commenter cet article