Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 01/11/2015 10H30

Documentaire inédit ce dimanche sur France 2 : "Trois petits chats."

Ce 1er novembre dans GRANDEURS NATURE, à 16h25 sur France 2, un film documentaire inédit plein de charme et de tendresse nous entraîne dans l'intimité des chats.

Familiers et pourtant mystérieux, à la fois câlins et solitaires, les chats sont nos compagnons de tous les jours, objets de toutes les attentions. Mais que reste t-il de leur instinct félin ? Afin de le savoir, Emma Baus a pris sa caméra pour les observer et décrypter leurs comportements. Elle a suivi durant un an un chat de ferme dans la campagne française, un chat errant sur l'île grecque d'Hydra et un "chat-peluche" élevé dans un bar à chats de Tokyo.

Domestiqués depuis 7 à 10 000 ans, les chats ont noué avec l'homme une relation fondée sur l'utilité mutuelle : chassant les rongeurs qui attaquaient les réserves de grain, ces félins ont été accueillis par nos ancêtres, ravis d'être ainsi débarrassés des nuisibles. Aujourd'hui, 12 millions de chats vivent au sein des foyers français, et sont présents dans notre quotidien à travers les livres, la publicité ou encore via les " lolcats", ces vidéos hilarantes qui fourmillent sur le web. Ces chats vivent souvent en intérieur et semblent ne plus rien avoir de sauvage en eux . Mais, lorsqu'ils sont abandonnés, leur instinct revient avec une rapidité déconcertante après pourtant des millénaires de domestication.

Afin d'explorer les secrets de ces comportements, le film suit les destins contrastés de trois chatons. Dans la campagne angevine, nous rencontrons d'abord Mauricette (photo), chaton de ferme qui assure comme autrefois son rôle de chasseur de nuisibles. Puis nous découvrons "le rouquin", chaton orphelin livré à lui-même sur l'île d'Hydra en Grèce, et qui ne doit sa survie qu'à son instinct. Enfin, nous voyageons au Japon à la rencontre de Kurumi, jeune pensionnaire d'un bar à chats tokyoïte où elle est l'un des "chatons-peluches" pour les clients du bar.

Très différents, ces trois chats sont pourtant issus d'une même espèce : qu'est devenu le félin sauvage qui sommeille en eux ? Quels traits communs partagent-ils encore avec leurs cousins les lions ou les tigres ? Comment se sont-ils adaptés à la vie auprès des humains ? Un film en immersion où les humains n'apparaissent qu’à hauteur de chat et n’ont délibérément pas la parole...​

Dans son approche, la réalisatrice de ce documentaire, Emma Baus, a choisi d'appliquer les codes du cinéma animalier à cet animal familier, et de privilégier un tournage étalé sur près  de dix mois, afin de laisser aux chatons le temps de grandir. Les moyens visuels utilisés incluent drones et images au ralenti afin de sublimer l'environnement et les mouvements de ces petits félins.

Porté par la voix d'Anouk Grimberg et la musique de Jennifer Hutt et Arthur David (guitariste du groupe Moriarty), ce documentaire attendrissant et instructif dévoile l'animal sauvage qui se cache sous l'image d'Épinal du "chaton trop mignon".

Commenter cet article

VERDUGIER 01/11/2015 19:55

j'ai adoré ce documentaire