Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 03/11 6h38

Eric Brunet à la rencontre de l'homme qui a tenté d'assassiner De Gaulle à Clamart.

A l'occasion des 45 ans de la mort du Général De Gaulle le 9 novembre prochain, RMC Découverte lui consacre sa soirée ce mardi.

Présenté par Eric Brunet, un documentaire inédit revient à 20h45 sur la tentative d'attentat du président de la République Charles De Gaulle le 22 août 1962 à Clamart.

53 ans plus tard, Lajos Marton, le tireur, n'a qu'un regret : ne pas avoir tué De Gaulle ce jour-là. Condamné à mort, puis condamné à 20 ans de prison lors de son second procès, il sera finalement amnistié en 1968. Il aura passé 4 ans et demi en prison. Aujourd'hui, il est le dernier survivant du commando. Il nous ramène sur le lieu précis de l'attentat, au Petit Clamart, avec l'arme qu'il a utilisé.

La soirée spéciale De Gaulle continue à 22h00 avec le documentaire De Gaulle intime, porté par la voix de Jean Rochefort, qui tente d'approcher le côté plus intime de l'homme d'Etat, que celui-ci a toujours dissimulé. Il permet de découvrir le père, le grand-père et l'écrivain, mais aussi d'éclairer ses choix, les revirements ou les malentendus dans son parcours politique. De Gaulle intime vous invite dans les lieux où il vécut afin de mieux saisir la complexité de cet homme hors du commun, dont le destin s'est, un temps, confondu avec celui de la France.

Commenter cet article