Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François MàJ 12/11/2015 7H55

France 5 rend hommage ce jeudi soir à André Glucksmann.

Suite à l'annonce de sa disparition, France 5 rediffuse le documentaire de la collection Empreintes : "Éloge du chardon - André Glucksmann"*.

Ce jeudi 12 novembre 2015 à 21h40.

Philosophe, essayiste, André Glucksmann, né le 19 juin 1937, s'est éteint à Paris, dans la nuit du 9 au 10 novembre. Dans cette Empreintes, André Glucksmann, homme d'engagements, évoquait son parcours. ​

André Glucksmann est un enfant de la guerre. C’est donc la guerre qui l’a conduit à la philosophie, qu’il définit avant tout comme une vigilance face à la destruction et au mal. « Que rien de ce qui est inhumain ne te demeure étranger ! » est-ce qu’il appelle son onzième commandement.

Homme d’engagements, il parle de son parcours, sur tous les terrains accidentés de l’Histoire, en Tchétchénie mais aussi auprès des "boat people", des prisonniers du goulag, jusqu’à la Géorgie dont les Russes occupent une partie du territoire. En 1989, alors que tombait le mur de Berlin, il fut l’un des seuls à penser et à dire que l’Histoire n’était pas terminée, à ne pas voir dans l’effondrement du bloc communiste la fin des problèmes.

Crédit photo © Effervescence Productions.

Commenter cet article