Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 06/11/2015 14H

Jean-Hugues Anglade, "passager" sans arrêt au bord du gouffre, sur France 2.

Mathias Freire, psychiatre, et Anaïs Chatelet, capitaine à la brigade criminelle, sont liés l’un à l’autre par la mémoire et la mort. Une série de crimes inspirés de la mythologie grecque les réunit pour une enquête qui les mènera face à eux-mêmes et à leurs propres démons…

Trame de la série iéndite Le passager, proposée dès ce vendredi à 20h55 sur France 2 (épisodes 1 et 2/6).

Réalisé par Jérôme Cornuau. Scénario de Jean-Christophe Grangé. D'après l'oeuvre de Jean-Christophe Grangé. Produit par Europacorp Télévision.

Avec Jean-Hugues Anglade (Mathias Freire), Raphaëlle Agogué (Anaïs Châtelet), Michaël Cohen (Le Coz), Hocine Choutri (Jaffar), Serge Riaboukine (Commandant Solinas), Michaël Abitboul (Capitaine Crosnier), Didier Flamand (Jean-Claude Châtelet), Jean-Claude Dauphin (Général Garsac), Mathieu Simonet (Peyrenaud) et Christian Mazzucini (Shampooing). Avec la participation de Jacques Weber (Jean-Pierre Toinin).

Cette série a intéressé Jean-Hugues Anglade parce qu’elle est particulière. "Elle surfe aux frontières du thriller psychologique, un peu sur le modèle des romans à tiroirs. On y entre comme dans un labyrinthe où les histoires, les destinées se reflètent les unes dans les autres. Chaque réponse, chaque découverte ouvrent sur de nouvelles portes et d’autres encore… et plus on avance plus le mystère s’épaissit. C’est inquiétant, énigmatique et intriguant. Je trouve que la grande force de cette série tient en ce personnage que l’on suit dans son voyage, dans sa quête d’identité. On se pose les mêmes questions que lui au même moment. Qui est-il ? Est-ce lui le meurtrier ? Lorsqu’enfin il réussit à prendre appui sur ce qu’il croit être une certitude, le sol se dérobe à nouveau sous ses pieds et il repart sans relâche. Il mène, en fait, une double enquête sur les meurtres et sur lui-même et nous cheminons à ses côtés. Il me rappelle un peu mon personnage dans Nocturne indien, d’Alain Corneau… "

Le personnage de Mathias Freire, qu'Anglade interprète, est selon l'acteur un homme qui est sans arrêt au bord du gouffre. Un gouffre d’images fragmentées qu’il essaye de relier entre elles pour reconstituer le puzzle de son identité. "Plus il trouve de morceaux, plus l’image est floue. C’est un combattant. Il combat pour revenir à la vie. Sa grande qualité est justement son opiniâtreté à connaître la vérité sur lui-même".

Comment et pourquoi en vient-il à enquêter aux côtés du capitaine Anaïs Chatelet ?" Elle vient l’interroger sur un de ses patients au cours de l’enquête sur le premier meurtre. Elle le prend d’abord pour un adversaire puis un suspect potentiel. Mais plus ils avancent en parallèle, plus ils tombent dans un abîme où ils s’épuisent. Chacun jouant sa partition personnelle en contrepoint avec celle de l’autre. Opposés et inlassablement ramenés l’un vers l’autre. Ils sont indissociables".

Credit photo © Anouchka DE WILLIENCOURT - EuropaCorp / FTV

Commenter cet article

charles 06/11/2015 15:24

Ravi de retrouver Raphaëlle Agogué, pour ma part ! :)