Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 26/11/2015 11H20

L'Autre JT spécial Cop 21 ce jeudi soir sur France 4.

A l’occasion de la COP21 du 30 novembre au 11 décembre, L’Autre JT se mobilise autour de ceux qui se battent au quotidien pour la planète et qui agissent sur le terrain, les eco-warriors ! Au sommaire de cette spéciale ce jeudi 26 novembre à 22h55 sur France 4 : 3 sujets sur les enjeux climatiques, des chroniques illustrées et des invités.

 

Sécurité COP 21

Quelles sont les mesures de sécurité autour de la Cop 21 et comment les mouvements alternatifs préparent leur résistance pour maintenir leurs événements et continuer à se rassembler ?

Un sujet de Sophie Gauthier.

En plateau pour débattre : Juliette Rousseau, coordinatrice de la Coalition Climat 21.

 

Greenpeace taloche les pesticides.

Quand Greenpeaces’attaque aux pesticides, c’est plutôt spectaculaire : militants soudés à des containers, harnachés sur la façade : l’association a décidé de bloquer la centrale d’achat de l’enseigne Leclerc à Toulouse pour dénoncer un cahier des charges imposant aux agriculteurs l’utilisation massive de pesticides pour obtenir des fruits et légumes beaux, calibrés et au plus bas prix.

Sarah Constantin a accompagné les warriors depuis le petit matin.

En plateau pour débattre : Jean-François Julliard, DG France de Greenpeace.

 

Les irréductibles de l’île de Sein

L’île de sein au large du Finistère : 140 habitants (l’hiver) au caractère bien trempé, aujourd’hui convaincus qu’une totale indépendance énergétique de leur île est possible. Leur but : défendre un projet collectif éolien et photovoltaïque qui leur permettrait d’éviter d’importer chaque année 420 000 litres de fioul. Pour cela il va falloir lutter avec EDF qui craint pour son monopole et redoute de voir les îliens faire des petits partout en France.

Un reportage d’Allan Henry.

 

Présenté par Arnaud Muller. Rédaction en chef : Claire Perdrix. Une co-production Step by Step et France 4.

 

Crédit photo © Nathalie Guyon/FTV

Commenter cet article