Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 02/11/2015 11H15

La Corée du Sud, le pays aux multiples miracles : toute cette semaine sur ARTE.

À l’occasion de l’Année France-Corée 2015-2016, qui célèbre les 130 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, ARTE diffuse une série documentaire consacrée à ce pays aux multiples facettes. De lundi à vendredi à 19 heures.

 

Un périple en cinq étapes à travers un pays miraculé, qui a su transformer les blessures de son passé en une formidable épopée économique. Respect des traditions, développement des hautes technologies et préservation de la nature constituent les trois piliers du réveil sud-coréen. Cette série en cinq épisodes explore les paysages contrastés de ce pays sept fois plus petit que la France, et part à la rencontre des artisans d’un miracle aux multiples visages.

 

Originaire de Beyrouth, ville divisée pendant quinze ans, Jacques Debs s’est passionné pour la Corée du Sud, pays divisé depuis 70 ans. Il s’est plongé avec ardeur dans l’univers poignant et fascinant de ce pays.

 

Lundi 2 novembre

Séoul, c’est tout un roman

De la photographe du vertige Jun Ahn au romancier Hwang Sok Yong, un portrait de la capitale aux mutations permanentes, Séoul, à travers le regard de ses grands artistes et intellectuels. Une plongée dans un univers ébouriffant et décapant.

 

Mardi 3 novembre

Les îles Jeju et Wando

La découverte des superbes îles Jeju et Wando, soumises au tumulte des océans, à travers le regard de l’écrivain insulaire Lim Chul Woo et des rencontres avec des personnages drolatiques, telles ces grands-mères, pêcheuses de poulpes.

 

Mercredi 4 novembre

Les temples bouddhistes

Un pèlerinage avec la jeune et talentueuse photographe Jun Ahn, à la découverte des beautés cachées de quatre temples emblématiques de la Corée du Sud.

 

Jeudi 5 novembre

Une cité médiévale

Avec Song Sok-zé, écrivain originaire de la région de Andong, nous plongeons dans le passé confucéen du pays. Nous rencontrons des figures illustres de la cité médiévale de Hahoe, le Duc et la Duchesse Yo, dont les ancêtres ont fondé la ville. Puis nous découvrons de magnifiques sanctuaires où enfant, l’écrivain apprenait son « catéchisme confucéen ».

 

Vendredi 6 novembre

Un miracle économique

De Busan, la deuxième ville du pays, et son marché de poissons, le réalisateur part à la découverte des industries emblématiques de la Corée du Sud, et de leurs sites pharaoniques. Pour fabriquer le ginseng, les industriels font appel aujourd’hui à la technologie de pointe. Hyundai, constructeur automobile et de gigantesques tankers, a pu se hisser en moins de vingt ans à la tête des grands groupes mondiaux. Des écrivains, artistes et musiciens apporteront leur éclairage particulier sur ce «miracle».

 

La Corée du Sud, le pays aux multiples miracles : toute cette semaine sur ARTE.

Crédit photos © Les films d'ici 2.

Commenter cet article