Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 09/11/2015 10H15

La faim justifie les moyens : documentaire inédit sur les animaux chapardeurs.

La Grande Bretagne est assiégée par des bandits sournois. Blaireaux, renards, écureuils et mouettes guettent la moindre occasion de voler tout ce qui se présente. A poil ou à plume ils viennent chaparder et au fur et à mesure leur technique progresse.

Lucie Cooke, zoologiste qui incarne le documentaire inédit diffusé mercredi 25 novembre à 16h35 sur France 5, est fascinée par les créatures mal aimées et souhaite comprendre pourquoi quatre banales espèces animales viennent nous voler avec une telle audace.

Près de 250.000 goélands vivent dans les villes de Grande-Bretagne, un Britannique sur 7 a déjà vu un blaireau dans son jardin, 60% de la nourriture d'un renard urbain provient des êtres humains. Pour obtenir des réponses, Lucie cooke a recours à des expériences uniques (caméras cachées, nombreux slow-motions) et travaille avec des experts. On découvre avec humour les stratégies animales pour obtenir de la nourriture.

Pourquoi les goélands sont-ils si doués pour chaparder ? Comment les écureuils font-ils pour piller nos jardins ? Et en quoi nos habitudes alimentaires ont-elles affectées les renards et leur régime ?

Un film de Matthew Ainsworth produit pour BBC.

Crédit Photo © Finestripe Productions Ltd

Commenter cet article