Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 09/11 20h28

La presse quotidienne nationale ce mardi : pas de journaux en kiosques.

Pas de quotidiens nationaux demain dans les points presse, rapporte Libération. A la veille d'un jour férié, les journaux seront uniquement disponibles via le net.

Sur le compte Facebook de Libé, on peut lire ceci :

"Les quotidiens nationaux ne paraîtront pas demain, à la suite d’un mouvement déclenché par la CGT Livre.

Les éditeurs de la Presse Quotidienne Nationale s’insurgent contre un tel blocage, parce qu’il n’a aucun sens.

Pourquoi les quotidiens nationaux sont-ils pris en otage, dans le cadre d’une négociation qui ne les concerne pas directement, et qui a trait à l’accord d’entreprise de l’AFP ?

Pourquoi un tel mouvement alors que les négociations au sein de l’AFP ont repris le 5 novembre dernier et pour une période de 15 mois, selon un calendrier hebdomadaire où toutes les demandes des syndicats sont mises sur la table ?

La CGT Livre demande le rattachement de l’Accord d’entreprise de l’AFP aux conventions collectives de la Presse Quotidienne Nationale pour les personnels concernés. Dans un contexte où la CGT est revenue à la table de négociations de l’AFP, les discussions sont ouvertes. De fait, toutes les propositions de la direction se situent au-dessus de minimas des accords Presse Quotidienne Nationale.

Dans le cadre de cette négociation qui se déroule normalement, la décision d’empêcher la parution de la Presse Quotidienne nationale est infondée et anachronique. Elle ne peut que fragiliser la Presse Quotidienne Nationale sans raison."

Commenter cet article