Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/11 6h38

Le souffle des Caraïbes ce vendredi dans Thalassa.

Thalassa spécial souffle des Caraïbes ce vendredi 6 novembre à 20h50 sur France 3.

Les Caraïbes... Cette destination sonne comme une invitation au voyage entre lagons et terres volcaniques fertiles. Dans l’imaginaire collectif, les îles caribéennes gardent l’image de la découverte du paradis par les premiers explorateurs ou bien celle d'un trésor caché enfoui sous une plage de sable blanc par des corsaires d'un autre temps.

Une carte postale Les Caraïbes ? Pas seulement... Vous allez voir qu'un vent nouveau souffle sur l'arc antillais et qu'il attire les aventuriers du XXIème siècle. L'émission sera exceptionnellement présentée depuis les îles de la Guadeloupe par Georges Pernoud qui nous emmènera autant sur les pentes du volcan de la Soufrière qu'à la découverte des fonds marins extraordinaires de l'archipel.

« Notre rêve est de relancer le transport à la voile… On me dit souvent que je suis un idéaliste mais c’est très réaliste comme projet ». Arjen, navigateur hollandais est à la barre d'une superbe Goélette, le « Tres Hombres ». Le désir de ce marin, c'est de protéger la planète en remettant au goût du jour, entre l'Europe et les Caraïbes, le transport à la voile. Dans ses cales : du vin bordelais, du chocolat de Grenade, et dans ses voiles un nouveau souffle de liberté...

« C’est l’heure de raccrocher nos harpons et de laisser vivre les baleines dans leur milieu naturel ». A Bequia dans l'archipel des Grenadines, on peut apercevoir depuis le rivage, le souffle magique des baleines à bosse. Depuis toujours dans cette île, les hommes ont appris à les pêcher au harpon. Mais à Bequia, autrefois unie autour de cette chasse, cette tradition divise aujourd'hui ses habitants.

« Je suis parti de zéro, je suis un self-made man… et j’ai trouvé mon paradis ». Georges Cohen, un entrepreneur autodidacte, a décidé de réinvestir une partie de sa fortune et de son temps dans une île des Caraïbes, Calivigny. Ce petit bout de terre est aussi devenu un lieu de travail très apprécié des habitants de la Grenade qui ont la chance d'y travailler.

« Ici, la nature te donne une sacrée énergie pour aller de l'avant ». Martine est championne de Jet-Ski et adore vanter les charmes de la Martinique. Cette île se tourne de plus en plus vers la mer, y compris à Fort-de-France où même dans les quartiers populaires, les habitants réinventent le paysage urbain pour mieux profiter du souffle de l'océan !

Reportages de Véronique Veber et Denis Bassompierre / Loïc Etevenard et Laurent Desvaux. Un magazine proposé et présenté par Georges Pernoud.

Crédit photo © Véronique Veber.

Commenter cet article