Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 10/11/2015 17H20

Les enfants du pêché : document inédit ce mardi à 22h50.

Tuam... Une ville tranquille de l'ouest irlandais... Tuam, un nom qui traumatise l'Irlande toute entière depuis les révélations d’une histoire inimaginable... L'existence d'une fosse commune cachée... 800 cadavres d'enfants reposeraient sous le gazon d’un lopin de terre, aux abords d'une aire de jeux...

Un film documentaire inédit de Saskia Weber et Nicolas Glimois es tproposé à 22h50 ce mardi sur France 2. Réalisé par Saskia Weber.

Parce qu’elles étaient filles mères, on les a enfermé, on leur a pris leurs bébés… Que sont-ils devenus ?

En mai 2014, un scandale éclate en Irlande. On soupçonne que 795 enfants, âgés entre 1 jour et 9 ans seraient enterrés clandestinement dans une fosse septique sur l’ancien terrain d’un Mother & Baby Home, un foyer-prison pour mères célibataires et leurs bébés illégitimes. La verte Erin comptait des dizaines de centres de détentions de ce genre dirigés par des ordres religieux et ce, jusque dans les années 1990. Le pays tout entier semble encore peu enclin à vouloir déterrer ses fantômes. Qui étaient ces bébés illégitimes ? De quoi mourraient-ils ? Pourquoi étaient-ils séparés de leur mère et vendus à l’adoption ? A qui profitait tout ce système de l’horreur ? Au nom de qui ? Au nom de quoi ?

Ce film retrace le parcours de ces mères non-mariées, de ces enfants disparus et oubliés à travers des témoignages poignants de survivants et de résilients. Un documentaire qui mêle l’enquête à l’Histoire pour donner une voix, un soupçon de dignité à ces « enfants du péché »…


Nous avons parcouru lʼIrlande à la rencontre des rescapés de ces institutions. Leurs témoignages dévoilent une société irlandaise dirigée tout au long du XXème siècle par une morale catholique omniprésente et dévastatrice.

Comment autant de vies brisées ont-elles pu être passés sous silence pendant près de quatre-vingt-dix ans ? Que sont devenus les survivants ? Pourquoi, alors quʼil y a déjà eu un procès sur les « Blanchisseries de Magdalen » en 2009, le sort des enfants nʼa jamais été abordé ? Comment les institutions procédaient-elles pour vendre à lʼadoption tous ces bébés en contournant la loi ? Quelles sont les conséquences pour les survivants de toutes ces adoptions forcées et illégales, de ces sépultures cachées et indignes ? Obtiendront-ils justice ? Combien y-a-t-il de ces fosses communes dʼenfants en Irlande ? Le charnier de Tuam sera-t-il exhumé ? Quelles sont les responsabilités et implications de lʼEtat et lʼEglise ? Comment lʼEtat fait-il face aux allégations portées à son encontre ? La commission dʼenquête interministérielle prendra-t-elle en compte toutes les institutions montrées du doigt ? LʼEglise sera-t-elle trainée en justice ?

Film dʼinvestigation, documentaire historique, ce film est avant tout un espace de liberté pour tous ceux qui ont été privés de parole pendant des décennies. A tous ces gens qui avaient honte de leur histoire, du péché commis, du son même de leur voix…​

Saskia Weber

Crédit photo © Sunset Presse.

Commenter cet article

jublot 23/11/2015 16:59

je voudrais retrouver la musique et chanson du film