Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 01/11 9h20

Madagascar, baril de poudre prêt à exploser ? Enquête sur M6 ce dimanche.

Un documentaire de Franck Mazoyer, présenté par Bernard de la Villardière ce dimanche à 23 heures sur M6.

La chaîne décrit ainsi le sujet :

"Pour les touristes étrangers, Madagascar a tout d’un paradis : plages désertes, eau turquoise, soleil toute l’année, végétation luxuriante et une faune extraordinaire que l’on peut approcher au plus près (lémuriens, tortues géantes, dauphins et même baleines). Pour les investisseurs, dont de nombreux Français, la grande île de l’Océan Indien présente d’énormes avantages. Ici, une sublime villa avec plage privée coûte moins cher qu’un studio à Paris. Et plusieurs hectares de terrains vierges bordés de cocotiers avec accès à la mer se négocient pour quelques milliers d’euros. Résultat, les professionnels du tourisme se bousculent. Et pour faire tourner hôtels et restaurants, la main d’oeuvre ne coûte rien, ou presque (Smic malgache : 30 euros par mois).

Sur l’île paradisiaque de Nosy Be, l'équipe du reportage a suivi le quotidien d’une femme de chambre d’un hôtel de luxe. La journée est facturée 600 euros aux clients étrangers. Elle gagne 1 dollar par jour et vit dans une cabane sans eau ni électricité.

Derrière le décor de carte postale, c’est la majeure partie de la population qui vit dans le dénuement. Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. 92% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Et 1 enfant sur 3 quitte l’école avant l’âge de 14 ans. Dans les carrières de pierre, certaines étant situées juste derrière les plages de rêve, vous découvrirez le quotidien de cette famille, obligée de faire travailler ses très jeunes enfants. Nina, 7 ans, casse des cailloux toute la journée pour les transformer en gravier. Pour sa mère, un seul espoir: que sa fille épouse un blanc, un riche étranger, qui la fera sortir de cette misère.

De nombreuses jeunes filles offrent aussi leurs charmes aux touristes blancs, que l’on appelle « les Vazahas ». Sur l’île, la passe se monnaie autour de 10 euros et rien ne semble freiner le développement du tourisme sexuel. Des filles de plus en plus jeunes, souvent mineures, se prostituent. Et la police reste inactive ou impuissante face à ce fléau.

De son côté, la population locale, se sentant exploitée, est aujourd’hui à bout de nerf. Et il lui arrive de rendre la justice elle-même, jusqu’au lynchage en place publique..."

REPLAY disponible une semaine :

http://www.6play.fr/m6/enquete-exclusive/11523424-madagascar-l-enfer-au-paradis

 

 

Commenter cet article

kkkkristof 03/11/2015 10:27

Décidément beaucoup d'argent dépensé pour rien !
Pourquoi aller si loin ? N'aurait-il pas mieux valu donner cet argent à vos pauvres ?
Rien de plus facile pour endormir les Français en faisant croire que tout va bien chez vous !

Pour infos … voici un site de la criminalité en Europe, pays par pays
Bravo la France Vous êtes champion du MONDE …
Attention les chiffres indiqués sont en MILLIERS !
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T11F081

Un site des stars pédophiles ....

http://fr.sott.net/article/8084-Elites-pedophiles-liste-non-exhaustive

Heureux d'apprendre qu'aucune filles ne vendent leur charme en France, qu'il n' a pas de filières de filles de l'Est, pas de trafics d'êtres humains !

Heureux d'apprendre qu'aucun français n'auraient souhaité lyncher des Dutroux, Fourniret ou consorts !

Avant de juger les autres vous feriez bien de regarder dans votre assiette et de faire le ménage chez vous ! Vous les donneurs de leçons.

Et concernant les differences d’âges, je suppose que dans ce cadre ci vous appelez cela de l’amour et que rien ne vous choque !

Johnny et Laeticia Hallyday
Différence d'âge : 32 ans

Sharon Stone et Chase Dreyfus
Différence d'âge : 26 ans

Kevin Costner et Christine Baumgartner
Différence d'âge : 19 ans

Guy Carlier et Joséphine Dard
Différence d'âge : 21 ans

Jean Réno et Zofia Borucka
Différence d'âge : 23 ans

Gérard Depardieu et Clémentine Igou
Différence d'âge : 32 ans

Amanda Lear et Manuel Casella
Différence d'âge : 34 ans

Céline Dion et René Angélil
Différence d'âge : 26 ans

Daniel Auteuil et Aude Ambroggi
Différence d'âge : 27 ans

Soon Yi : 42 ans et Woody Allen : 77 ans
Différence d'âge : 35 ans

Hayley Roberts: 31 ans et David Hasselhoff: 61 ans
Différence d'âge : 30 ans

Hugh Hefner : 87 ans et Crystal 27 ans
Différence d'âge : 60 ans

Mofo Lany 02/11/2015 18:50

Toutes ces émissions de TV débiles ne visent qu'une chose : rassurer les crétins sur leur mode de vie débile,la vacuité jeter leur fric par les fenêtres, et surtout ne jamais aller voir ailleurs pour prendre conscience de l'étendue de leur médiocrité. A quand une vraie émission sur Madagascar , montrant des Malgaches érudit, courageux, trvailleurs, intelligent et qui offrent une alternative au mode de vie hyper civilisé et idiot des pays consommateurs ?

MALIBUC 02/11/2015 10:23

Il ne faut pas confondre, Nosy Bé ne reflète pas la dure réalité de l'ile en général.
Nosy Bé.........paradis des riches et bonnes affaires des agences de voyages.
Alors que dans les hauts lieux touristiques c'est la fête, dans le reste du pays c'est la misère et même la famine dans le sud.
Tant que les dirigeants de ce pays s'en mettront pleins les poches, le peuple souffrira.
Mais ou est la redistribution ?
Mais ou passe l'argent des aides internationales ?
Je ne pense pas que le baril est prêt à exploser. Les Malgaches, après plusieurs révolutions avortés, sont résignés, ils attendent et font face à leur triste sort.
Je fait parte d'une ONG et je retourne les aider en Janvier. Une goutte d'eau mais qui remplie peu à peu le bocal.
Souffrez en silence gasy, l'état veille sur vous !
Malibuc

raneranto 02/11/2015 06:15

c'est triste mais c'est comme ça, le truc pas vrai de ce reportage c'est le titre, baril de poudre pret à exploser, je ne pense pas du tout, baril vide qui raisonne beaucoup peut être, car peu importe ce qu'on fait subir au peuple malgache, pauvreté, famine, peste, trafic, corruption politique sans limite......etc les pires choses, je dirais même l'enfer ne changera rien, on restera comme on est, un peuple sage, et exploité, sans haine,idiot et imbécile, voir même le peuple le plus con du monde, eh oui...... alors profitez en politicien, étranger, obsédé sexuel, homme d'affaire sans scrupules,assassin, meurtrier adepte de chasse à l'homme,drogué ex psychopate,je vous invite tous à venir car MADAGASCAR est fait pour vous,ici vous n'irez jamais en prison pour tout ce que j'ai cité, jamais, car ici 1 pièce de 1 euro vaut 18 250 franc de notre monnaie locale, alors imaginez tout ce que vous pouvez faire avec votre peu d'argent de la où vous êtes dans un pauvre pays ou nous sommes.
Merci

l'ignorance tue le peuple 02/11/2015 08:27

http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite




Réveillons nous
Ce livre est une bombe nucléaire de connaissance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A lire d urgence
faites tourner l 'info
"La vérité ne vous plaira pas ! Le livre interdit"
sur amazon

Vous comprendrez mieux ce qui se passe en ce moment.....

liliquilit 02/11/2015 01:50

J'habite Madagascar, je paye cher un abonnement télé pour recevoir les chaînes internationales dont M6 et, à mon grand étonnement, l'émission "enquête exclusive" n'a pas été diffusée à Madagascar hier soir sur M6. Quelqu'un peut me donner une explication? Y a t il eu censure? De la part de M6, des opérateurs ou du gouvernement? C'est très dommage car une telle émission (que je n'ai pas vue) permettrait de sensibiliser les élites malgaches sur la question de la prostitution des mineurs qui est un fléau national (national à double titre car 94% des clients sont des nationaux et dans les bas quartiers de Tana, une passe avec une mineure coûte 0,50 euros!!) compte-tenu de sa banalisation alors que l'éducation et la protection des mineurs devrait être la priorité du gouvernement.

soassist1 03/11/2015 12:44

êtes vous sûr d'être à Madagascar ? moi, j'ai vu l'émission et le seul décalage était celui de l'heure d'hiver (+2 donc à 1 heure du matin ici)

Franck 02/11/2015 07:19

il y a un jour de décalage pour les chaines M6 et W9 vous devriez pouvoir le voir ce soir je pense. (lundi 2/11)

COCO-ROSIER 02/11/2015 01:05

Bonjour Mesdames et Messieurs si nous faisons rien pour arrêter l’œuvre des oreilles bouchées de nos politiques par des pensées positives et dans la transparence, pour la PAIX. Dans le monde, d’aujourd’hui Il y aura des milliers de personnes qui vont mourir. Si vous pouvez m’aider dans mes actions artistiques et humanitaires en votre qualité de journaliste et médias FRANCK & BERNARD,n’hésitez-pas en découvrant « Arbres de Vie pour Haïti Madagascar & Africa» Abolissons l’esclavage à travers le monde. www.actionpositive.org Tous ensembles aidez- moi à changer le monde et l’histoire par l’unité de 1 « Arbre de Vie »
Aide autofinancer le projet Arbre de Vie par téléchargement légal sécurisé album Tree of Life à 3€75 www.coco-rosier.com

Carène 01/11/2015 22:38

J'ai de la peine pour mon pays, et les dirigeants s'en moquent complètement de ce que d'autres pays peuvent penser d'eux et ne veulent que récolter de la pitié envers les autres.

Madagascar n'appartient plus aux malgaches, tout sont contrôler par les étrangers et je me demande dès fois comment "ce dirigeant" est arrivé à sa place. Il pense que ces population sont bêtes.

La pauvreté mène à contrôler les actes des jeunes.
Nous ne sommes pas trop motivé à se battre pour notre pays, nous ne sommes pas trop motivé à mettre un effort pour sortir ce pays de la pauvreté aussi, car j'ai remarqué qu'on s'en plaint toujours, sans rien faire! On laisse tout passer, et on se fait manipuler!

Thierry RAMA 01/11/2015 18:19

Je suis loin de minimiser la pauvreté de ce pays mais, Ne pourrait -on pas penser autrement qu'avec une vision occidentale. Madagascar vit encore comme en Europe du temps de Jacqouille La Fripouille (les visiteurs). Ce n'est sûrement pas le pied pour des gens qui connaissent le "confort moderne" ( eau courante, électricité, transports publics de qualité, sécurité sociale, véritable emprunt bancaire, etc....) mais sachez que pour les 80% de malgaches qui sont dans le "dénuement total " (vision encore externe d'où les statistiques énormes et très bons pour les émissions comme celle-ci qui disent que 92% sont "sous le seuil de la pauvreté), c'est un MODE DE VIE pour le moment.
Oui mais.... avec tous les problèmes actuels en Europe dont particulièrement, les immigrations de masse de tous les gens qui fuient les pays où ce sont les armes vendues par des européens qui parlent. Où les magouilles de tous les politiciens et dirigeants cautionnés par la communauté internationale sous couvert d'élections dites " libres et démocratriques" font rage. Quand un président est reconnu par les grands dirigeants de ce monde, ma parole contre la leur ne vaudra rien, "pauvre petit malgache ignare faisant sûrement parti des 1/3 qui a quitté l'école très jeune". Résultat en Europe, les acquis vont s'effriter petit à petit, les crises financières affecteront sérieusement les populations (ex de la crise en Grèce), les européens vont devoir tôt ou tard se remettre à vivre comme les malgaches sans emprunt, de moins en moins d'aides sociales, (à Mada inexistante) bref, il faudra tout payer cash même pas un découvert (brrrrrrrrrr cela doit donner des frissons à tous ceux qui achètent à crédit, piéger par le système). A Mada, si on a une maison ou une voiture ou une télé, c'est qu'on a l'argent. Il faudra apprendre à refaire du neuf avec du vieux 'recyclage et bricolage".
Et dans ce cas, le malgache aura une longueur d'avance car il n'est pas allé assez loin pour revenir en arrière. Pour moi, la principale source de stress, ce sont les factures: loyer, taxes, électricité, gaz, assurances, etc.... La majorité des malgaches ne connaissent pas cela à la fin du mois. On le sent quand on traverse le pays si vous ne restez pas dans la capitale. La vie de la campagne est dure physiquement mais pas de stress. Les gens ont le sourire facile. Un paysan arrêtra de travailler si vous commencez à papoter. Ce qui ne sera pas fait aujourd'hui sera fait demain. La notion de temps et de distance n'existe pas. C'EST UN MODE DE VIE. Inadmissible pour nous déjà formater à courir après des obligations de résultat pour enrichir les multinationales. Mauvaise vision des choses ou réalités.
Une chose est vrai. Le malgache aime à se plaindre surtout auprès des étrangers. Il suffirait peut-être de changer le slogan "moramora malagasy" (traduire "pas trop vite le matin et doucement le soir) pour gagner un peu plus mais s'il n'en éprouve pas le "besoin" ou s'il manque d'"ambition". Ces mots n'ont peut-être pas de sens pour lui.
Dernière illustration de la vie malgache, dans ma campagne. Un petit bled, difficile d'accès. Mes tantes y vivent toujours et seraient très véxées si je leur apprends qu'elles font parties des 92 % sous le seuil de pauvreté car pas d'eau courante, pas d'électricité, pas d'hopital, elles marchent pieds nus (les chaussures leur font mal aux pieds les rares fois où elles sont obligées d'en mettre pour une fête en ville.). Et pourtant, dès qu'un membre de la famille habitant la ville pointe son nez au village, il ne pourra pas repartir sans avoir manger l'oie ou le dindon et le grand plat de riz qui sera préparé dès son arrivée. Et il repartira avec un sac de maïs ou de pommes de terre à partager à la famille rester en ville. Cela aussi c'est Mada mais ne passera jamais à la télé.

jjlepo 02/11/2015 11:41

Merci j'ai la banane à vous lire!!! tellement vrai notre mode de vie stressante angoissante. Je me sens tellement plus proche de vos tantes :)....J'ai hâte de rencontrer les malgaches!!

mofo lany 02/11/2015 10:23

Quand on parle de Madagascar, c'est toujours le même discours (émission, reportage, articles de presse), toujours le même angle, la même façon de penser éronnée. Idem pour l'Inde et le reste de la planéte. Je me réjouis de lire pour la première un point de vue Malgache, plus conforme à la réalité, plus riche, plus passionant. Les Malgaches devraient faire des émissions de télé sur la France AVEC UN POINT DE VU MALGACHE, on rigolerai un peu

guy Rabe 02/11/2015 04:39

Une vue beaucoup plus réaliste, de la situation à Madagascar. Cette mode de vie est probablement une situation avant gardiste, sur beaucoup de société dites capitalistes et moderne. Il y a des problèmes comme dans toutes sociétés, mais il y a aussi l'art du temps de vivre. Merci pour ce regard.

Seseh 01/11/2015 21:11

Merci d’avoir expliquer aux autres l’autre merveilleuse face caché de notre pays qu’ils ne connaîtront jamais. Je suis tout à fait d’accord avec vous

jean-claude rivard 01/11/2015 17:29

pour une vie meilleure devenais canadien

Jouin 01/11/2015 16:47

Madagascar est gouverné par des exploiteurs des salaires mirobolants qui ne s'occupent absolument pas de leurs citoyens ,la corruption est partout ,on s"y fait ,la vie est plus chere qu"on ne croit , on a toujours la main a la poche !Mais nous retraité on arrive avec un peut d"argent et on fait marcher le commerce et in emploie des gens en les payants surement mieux ,que certain que je ne ne nomerais pas ....

Raza Eric 01/11/2015 16:37

Désolé de contredire notre cher ami qui "connaît si bien la réalité" des malgaches, mais s'il croit vraiment que nous ne faisons que nous plaindre sans raison. J'aimerai qu'il puisse voir ses enfants vivre ce que des cadres comme moi, après plus de 20 ans de services ne gagne même pas 1.000 € par moi. Qu'à côté, dans la même société, le vazaha qui vient d'arriver gagne 20 fois ce salaire... Alors, dire que nous ne sommes que des bandes d'arriérés sans ambition? Regarder la réalité de ce reportage et mettez vous à la place des gens qui essaient de survivre malgré tout.
Pour ce qui est de se plaindre tout le temps et de jeter la faute sur les autres. C'est trop facile de le dire quand en Europe, pour un rien, vous avez le droit de descendre dans la rue et de faire des grèves à tout va, alors que le malgache, lui, se fera tirer dessus ou emprisonner. La seule réaction des grands dirigeant du monde sera un communiqué officiel et un soutien au gouvernement.
Alors, merci

roldu 01/11/2015 18:58

j avais oublie peut tu me passer les coordonees de ta boite j envoie direct un c v !

roldu 01/11/2015 18:40

tu en connait des vazaha qui gagne 20 000 euro par mois !

Birdy 01/11/2015 17:47

1000 € par mois, c'est une fortune à Mada! Si tu es payé ce montant là, ne te plaint pas, tu es un favorisé.

Sauget 01/11/2015 16:28

Madagascar est un beau pays oú la corruption est érigée en système, fonctionnaires et policiers en tête qui raquettent allègrement les vazzahs qui essaient d'entreprendre et les humanitaires aussi.Le système ne peut que perdurer et l'insécurité progressant, cela ne va pas s'arranger. Le sommet de francophonie 2016 restera pavé de bonnes intentions avec beaucoup de vent

Eugène 01/11/2015 14:07

Encore un reportage de merde: putes, pauvreté et bonnes affaires, typique de la chaîne. Alors qu'à Madagascar, il y a du trafic humain, de bois de Rose, du pétrole, les chinois qui pilent les ressources, des terres achetées par d'autres pays, des français qui galèrent à monter leurs affaires, une crise politique permanente. Etc. Etc. Nosy Bé n'est pas Mada, loin de là. Renseigne-vous un peu avant de balancer une émission qui ne servira qu'à nourrir vos pubards de chiotte.

roldu 01/11/2015 18:52

entierrement d accord de la bonne et vielle tele poubelle !

Dimitri 01/11/2015 13:19

Oui tout ça est vraie, mais vous oubliez que c'est à cause de la colonisation que la France nous a fais subir qui entraîne notre pauvreté en plus la mère France ne veut plus nous lacher avec ses facettes d'ange, mais l'intérieur nous accaparé notre bien. La preuve pourquoi vous ne nous donne pas nos îles éparses. Vous sortirez encore des milliards d'euros pour s' enrichir. Alors ne nous juge pas.

Soa 02/11/2015 14:36

Les Iles Eparses appartiennent A Madagascar, apprenez un peu la GEographie.

roldu 01/11/2015 18:48

gerez deja correctement la grande ile car les eparses comme la deja repete l ambasadrise de france ca c est francais et si un jour ca devenais malgache le lendemain cela serai vendu par vos dirigeans !

Jouin 01/11/2015 17:00

La colonisation vous a pillé qui a fait les routes les avenues que reste il des belles maison coloniale quel membre du gouvernent se paye le dernier 4/4 v8 gagne plus de 15 millions d"ariary plus les indemnités! La corruption l hypocrisie les gens qui se remplissent les poches !!! Sur ton dos voilà la tare de ton pays ,et nous menons de largent a ton pays ! Ce n"est pas le cas de nos etrangers!!!

tagada 01/11/2015 14:39

Ceal fait plus de 50 ans que vous cachez votre ignorance et votre incapacité derrière les fameux slogans : cépamafaute et célafauteauvazaha.
Quand finirez vous par avoir un comportement d'adulte ? et apprendrez vous à vous prendre par la main ?

bob 01/11/2015 12:41

un tissu de connerie
1/Ici, une sublime villa avec plage privée coûte moins cher qu’un studio à Paris. Et plusieurs hectares de terrains vierges bordés de cocotiers avec accès à la mer se négocient pour quelques milliers d’euros DU grand n'importe quoi ou alors un studio vaut 500 000 euro a paris

Soa 02/11/2015 14:35

Les Iles Eparses appartiennent A Madagascar, apprenez un peu la Geographie.

soucril 02/11/2015 13:20

Bonjour Tagada,

Insinuez vous que les malgaches dans leur globalité sont les seuls a mettre de l'eau dans ce moulin? Que les vazahas sont bons, gentils, généreux, intégrés (au sens francais du terme), et qu'ils ne profitent pas de leurs euros pour se payer toutes sortes de plaisirs interdits dans leur contrée d'origine? Vous les traitez avec mépris, qu'esperez vous en retour? Parler au nom du grand nombre est un exercice périlleux, et vous échouez en vous y exerçant. Je ne vous en veux pas personnellement: votre propos ne fais que mettre en exergue une fois de plus cette particularité culturelle francaise qui consiste a critiquer et denigrer les autres peuples, alors que, tout comme votre emblématique coq, vous avez les pieds dans une fosse a purin.

tito 02/11/2015 06:24

malheureusement et c'est humain, il est plus facile de voir les mauvais cotés que les bons. Néanmoins, je peux comprendre les étrangers. Nous avons gaché nos cinquante ans d'indépendance.

Max 01/11/2015 19:36

Désolé tagada mais quand on traite les gens d'ignorants,on commence par parler et écrire correctement le Français(cepamafaute...vous prendre par la main????) .Tout est dit pour toi,rien d'autre à ajouter.