Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 27/11 13h12

Penser l'Islam, de Michel Onfray, ne paraîtra pas pour le moment en France.

Via le site d'Europe 1 : ""Convaincu qu'aucun débat serein n'est plus possible en France au sujet de l'Islam dans le contexte actuel, Michel Onfray renonce à publier Penser l'Islam comme prévu au mois de janvier 2016", a indiqué son éditeur Grasset."

Un ouvrage qui paraîtra néanmoins à l'étranger.

L'auteur présentait ainsi le livre de 200 pages qui était attendu le 20 janvier 2016 en librairies :

« Il est difficile, ces temps ci, de penser librement et encore plus de penser en athée. Affirmer que les idéaux de la philosophie des Lumières sont toujours d’actualité nous fait paradoxalement passer pour des réactionnaires, des islamophobes, voire des compagnons de route du Front National assimilé au fascisme. Dans un monde qui prétend en masse « Je suis Charlie », Voltaire revenu passerait pour un défenseur du fanatisme ! C’est le monde à l’envers.

Je me propose de réactiver la pensée des Lumières dans ce Penser l’Islam. Non pas le penser en faveur ou en défaveur, ça n’est pas le propos, mais en philosophe. Je lis le Coran, examine les hadiths et croise avec des biographies du Prophète pour montrer qu’il existe dans ce corpus matière au pire et au meilleur : le pire, ce que des minorités agissantes activent par la violence, le meilleur, ce que des majorités silencieuses pratiquent de manière privée. Comment la république doit-elle considérer ces deux façons d’être musulman ? Y-a-t-il des relations et des points de passage entre minorités agissantes et majorités silencieuses, sachant que l’histoire est faite par les premières, pas par les secondes ? »

Ce livre remet également en relation ce qu’il est convenu d’appeler le terrorisme avec la politique étrangère islamophobe menée par la France derrière l’OTAN depuis des années, pourusit Michel Onfray

« Nous nommons barbarie ce que nous ne voulons pas comprendre. L’islam terroriste a été partiellement créé par l’occident belliqueux. Les choses ne sont pas aussi simples que ce que, de part et d’autre, on voudrait nous faire croire. D’où la nécessité de se remettre à penser. Sur ce sujet comme sur d’autres.»

Commenter cet article

Ami 27/11/2015 15:09

Je suis musulmane a ne pas confondre avec les illuminés qui terrorise notre pays et qui n ont réellement aucune notion de l islam et qui sont au summum de leur délinquance. Au vue du résumé ça a l air intéressant seulement j espère qu il n y aura pas de critique de notre prophète parce que ca va pas arranger le cerveau des extrémistes et nous les musulmans normaux remplis d amour et de paix ca risque de nous faire mal. Tout comme je pense que cela blesserait les chrétiens que l on critique Jésus. Soyons optimiste

Laba 27/11/2015 13:29

Il a raison, vue la vague de stupidité qui submerge la France actuellement...