Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 20/11/2015 8H05

 Prix TFOU d'animation 2015 à Ghislaine Pujol pour son scénario.

TFOU, module jeunesse de TF1, et la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), en partenariat avec USHUAÏA TV, ont remis hier à la Maison des Auteurs, le Prix TFOU d'ANIMATION 2015 à Ghislaine Pujol pour son scénario " Banki & Frost : La banquise en pétard ".

En écho à la COP 21 qui se tiendra prochainement à Paris, le prix récompense cette année le scénario d'un projet de film d'animation s'inscrivant dans une démarche citoyenne de sensibilisation des enfants au problème de réchauffement climatique, sous le thème " Le Monde sera plus beau, si la Terre a moins chaud !".

La lauréate s'est vu attribuer une dotation de 1000 € dans le cadre de l'action culturelle de la SACD.

La production du film, adapté du scénario de " Banki & Frost : La banquise en pétard ", est financée par le groupe TF1 à hauteur de 15000€. Le film sera projeté, en avant-première, en juin 2016, lors de la conférence de presse TFOU au Festival International du Film d'Animation à Annecy.

Sur la cinquantaine de projets reçus, le jury a tenu à récompenser Ghislaine Pujol, pour la qualité et l'originalité de son scénario. À partir d'enjeux complexes et sérieux, l'auteure apporte un propos à hauteur d'enfant illustré avec humour et sensibilité.

Dans sa note d'intention, Ghislaine Pujol explique sa démarche " Banki & Frost est un film d'animation cartoon : si ses gags et la nature comique des personnages ont été pensés afin de dédramatiser la thématique, le propos du film est de montrer par l'exemple que si nos sociétés industrialisées ne réagissent pas très vite, la Nature se rappellera à nous et nous tombera sur le coin de la figure (peut-être pas à coups de baffes d'ours polaire, mais de façon bien pire) ! ".

Le jury était composé de Jean-Philippe Robin et Pascal Mirleau, auteurs, administrateurs animation (SACD), de Yann Labasque (TF1), de Christophe Sommet, Annabel Gain et Vincent Le Goff (Ushuaïa TV) et de l'équipe artistique de TF1 : Muriel Achery, Stéphanie Gerthoffert, Sonia Le Caillec, Caroline Maret, Anne-Sophie Perrine et Jean-Yves Arnaud.

Commenter cet article