Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 13/11/2015 15H20

Quand la météo fait l'Histoire, par Louis Bodin (Vidéo).

Parution ces derniers jours du livre Quand la météo fait l'Histoire. Edité par Albin Michel et écrit par Louis Bodin, bien connu des téléspectateurs de TF1 et des auditeurs de RTL.

Prix indicatif, 19 euros.

"Tout au long des siècles, les petits et les grands désordres météorologiques ont souvent changé le cours de l'Histoire. Des pluies ont fait basculer l'issue des plus grandes batailles, comme à Waterloo ou Azincourt ; les mauvaises récoltes de 1788 et 1789 ont intensifié la fureur populaire et les grondements de la Révolution ; la pluie et la boue de la dramatique année 1914 ont freiné l'offensive française et précipité la guerre des tranchées ; la vague de froid de 1954 a provoqué le grand mouvement de solidarité lancé par l'Abbé Pierre, et les canicules de 1976 ou 2003 ont fait vaciller le gouvernement... L'aventure humaine ne peut être détachée de celle du climat et des aléas du temps".

Louis Bodin, grand spécialiste de la météorologie, nous raconte cette histoire inattendue et passionnante de l'interaction entre les grands événements météorologiques et les grandes dates de l'Histoire, plus d'actualité que jamais avec le réchauffement climatique.

Commenter cet article