Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 11/11 9h21

Quand notre météo devient folle ! Le monde de Jamy ce soir sur France 3.

Le 4 octobre dernier, vingt personnes ont péri dans les crues "éclair" qui se sont abattues sur la région de Nice. Et ces phénomènes semblent se multiplier : inondations, tempêtes, canicules, incendies de forêts… Avec le réchauffement climatique, la météo devient-elle folle ?

La France est particulièrement exposée, avec ses 100.000 cours d’eau, ses 7000 km de côtes, ses montagnes… Où les catastrophes naturelles frapperont-elles demain ? Notre pays est-il bien préparé à affronter les colères du ciel ?

Pour mieux comprendre ces phénomènes, Jamy Gourmaud et la journaliste Myriam Bounafaa partent enquêter à travers la France.

A voir ce soir à 20h55 sur France 3.

En Provence, ils verront comment se déclenchent ces crues meurtrières et comment nous pouvons mieux les prévoir. A Vaison-la-Romaine, ils chercheront à savoir si l’on a tiré les leçons de la catastrophe naturelle la plus meurtrière de notre histoire, qui fit 37 morts en 1992. Dans un centre d’entraînement des pompiers aux secours aquatiques, ils apprendront les gestes qui sauvent quand on est prisonnier des eaux au volant de sa voiture.

Dans les Alpes, ils se confronteront à la colère du ciel qui réveille nos peurs les plus primitives : l’orage, la foudre. Comment se déclenche-t-elle ? Où décide-t-elle de frapper ? Quels sont les gestes à ne pas commettre ?

Dans les forêts du Sud desséchées par les canicules, ils accompagneront les pompiers pour comprendre leurs stratégies de combat face aux feux de forêts. Ils approcheront au plus près des flammes pour en comprendre le comportement.

Enfin sur la côte atlantique, ils vous montreront comment les tempêtes menacent aujourd'hui d'engloutir des villes, comment le vent et la mer ronge notre littoral. A la Faute sur Mer, Jamy et Myriam mettront en lumière les enseignements que les habitants ont tirés après les ravages de la tempête Xynthia, il y a plus de 5 ans.

Crédit photo © Xavier Delorme

Commenter cet article